Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ? Et si prêter main forte aux agriculteurs revenait à s’engager pour le climat et la biodiversité ? Et si faire rimer éducation, agriculture et vivre ensemble permettait d’esquisser aujourd’hui la société que nous voulons pour demain ?

 

C’est la mission joyeuse, concrète et fédératrice que s’est donnée l’association Des Enfants et des Arbres depuis 2020 en invitant la jeune génération à planter des arbres avec et chez des agriculteurs des territoires.

Cette démarche pédagogique et citoyenne, agréée par l’Éducation nationale, permet aux élèves de découvrir le monde agricole, ses défis et ses solutions à travers une pédagogie active, en classe comme sur le terrain. En les reliant à celles et ceux qui nous nourrissent, ainsi qu’au Vivant, l’association place les enfants au cœur des solutions et leur transmet le goût de l’engagement.

Après cinq années d’actions fructueuses, Des Enfants et des Arbres lance sa sixième saison de plantation d’arbres en milieu agricole aux côtés d’écoliers partout en France.

À la fin de cet hiver, près de 28 000 enfants auront été mobilisés comme acteurs du changement, en prêtant main forte à 567 agriculteurs, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers et apiculteurs sur l’ensemble du territoire, pour la plantation de 200 000 arbres au bord ou au cœur de leurs parcelles.

Afin de poursuivre et d’amplifier ses actions de plantation, Des Enfants et des Arbres a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. L’objectif : soutenir les prochaines saisons de plantation, renforcer l’accompagnement des enseignants et des agriculteurs, et permettre à toujours plus d’enfants de vivre une expérience inspirante au contact du vivant. Les citoyens sont invités à participer et à faire pousser l’espoir d’un avenir fertile.

 

 

La prochaine plantation des Enfants et des Arbres aura lieu :

 

 

le 25 novembre 2025 de 9H 30 à 15H 30 chez Jean-Marc Lafage à la ferme SCEA Maison Lafage, Rond Point Miraflors, Route de Canet, 66000 Perpignan (Lieu de plantation: 42.710751, 2.966414) avec la complicité des élèves de Ecole élémentaire Claude Simon, à Perpignan.

En partenariat technique avec Arbre et Paysage 66

 

 

À propos de l’association

 

 

Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 : Des Enfants et des Arbres ; une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent.

Des Enfants et des Arbres invite les élèves, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 250 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l’effort de plantation nécessaire d’arbres champêtres sur les territoires. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant.

Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.

Ensemble, l’agriculteur, l’enfant et l’arbre deviennent les gardiens de ces biens communs que sont le sol agricole, l’eau, l’air, la beauté des paysages, la confiance en demain !