

A Perpignan, l’Avenue de Belfort qui relie le quartier Mailloles au quartier Saint-Assiscle, est un véritable parcours du combattant pour les personnes âgées et les handicapés qui se déplacent en fauteuils roulants, manuels ou électriques, le long des trottoirs chaotiques de cette avenue d’un autre âge !

En effet, ces trottoirs sont dénivelés par des nombreuses dépressions (bateaux), desservant les entrés de certaines portes cochères sans entretiens. Ces dépressions ondulatoires comme des vagues d’océans, provoqués dit-on, par un ancien ruisseau qui passe sous ces trottoirs ainsi que des innombrables rafistolages pour remplir les trous et fissures faits à la va vite, déséquilibrent les personnes âgées qui tombent puis sont embarqués quasi quotidiennement par les pompiers.
Sans parler à certains endroits, de l’étroitesse du trottoir obligeant les personnes handicapées avec leurs fauteuils roulants de descendre des trottoirs et d’emprunter la chaussé qui elle aussi est dans un état lamentable, au risque de se faire happer par les voitures ou par le bus de ligne N°25.
Pourquoi ne pas aménager des trottoirs plus larges, comme à Barcelone, avec des bordures surbaissées arrondies afin de ne pas se fracasser le crane en cas de chutes ?
Rendre cette avenue en sens unique serait plus logique afin de réduire la largeur de la chaussée et en augmentant la largeur de la zone piétonnière. Mais on me rétorque que cela coûterait des millions d’€uros à la commune, “laquelle a d’autres chats à fouetter surtout par les temps qui courent (…)”. Allusion aux élections municipales ?
Emile Ramis, artiste peintre-photographe, membre de l’association Mailloles Perpignan Demain.


