Bonnes feuilles…

 

-“Lecteur quotidien du journal Le Figaro (avant c’était Le Monde), j’ai acheté le bel ouvrage qui relate les 200 ans de son existence…

 

…Et, oh surprise !, j’ai découvert le nom des deux créateurs du journal en 1826. Deux jeunes journalistes de 24 ans : Maurice Alhoy et Etienne Arago.

Etienne Arago est le frère de François Arago. Et donc, Le Figaro a été créé par un catalan d’Estagel.

Je pense que dans le département pas grand monde – et peut-être personne ? -, ne sait qu’un Catalan est co-créateur de ce journal, à mon avis de référence aujourd’hui.

J’avais acheté en son temps l’ouvrage des 50 ans du journal Le Monde créé à la Libération en 1945. En me replongeant dans cet ouvrage j’ai pu constater que Le Monde d’avant n’est pas Le Monde d’aujourd’hui. Bien qu’à cette époque qui s’éloigne, Le Monde s’était un peu perdu dans une admiration de la Révolution Culturelle en Chine. Qui ne fut pas une révolution, encore moins culturelle. Et avec beaucoup de morts.

Je cite l’ouvrage des 200 ans du Figaro, juste deux extraits :

-Ses créateurs, Maurice Alhoy et Etienne Arago, sont doués, diserts, entreprenants, insouciants, à ce point représentatifs de la société de la Restauration qu’on peut sans difficulté les qualifier de « balzaciens ». D’ailleurs, ne sont-ils pas amis de l’auteur de la Comédie humaine?
 
C’est donc avec Etienne Arago que Maurice Alhoy lance Le Figaro. Attardons nous un instant sur cet associé au nom célèbre. Tournant le dos à la carrière que son frère aîné, l’astronome François Arago, lui destine dans la science à ses côtés, Etienne préfère les idées (il est fervent républicain) et l’écriture”.
A.X.