Nous apprenons par le syndicat FO Justice Centre Pénitentiaire que des personnes appartenant au culte aumônerie gitane se sont vus refuser l’entrée dans l’enceinte de la prison de Perpignan, ce suite à la découverte d’une arme factice type airsoft en métal lors du passage des sacs et affaires personnelles au contrôle par bagage X
Le personnel en faction à la porte principale en charge du contrôle des sacs et du passage des intervenants sous le portique de détection et de sécurité a repéré une masse et une forme qui suscitaient une véritable interrogation.
Le personnel a demandé des explications sur l’objet en question. Il s’est avéré qu’une arme factice type airsoft en métal était bien dissimulée entre les affaires.
La hiérarchie a été immédiatement avisée.
Les personnes du culte présentes dans le sas d’entrée ont été bloquées jusqu’à l’ arrivée de la permanence du corps de commandement.
L’ arme factice a été récupérée et saisie.
Les intervenants ont été invités à quitter les lieux.
Pour FO Justice Centre Pénitentiaire, “il n’ y a pas de doute, nous sommes devant une tentative d’intrusion d’une arme factice. Faut-il rappeler que des lames de scie ont été découvertes sur le quartier d’isolement ? Le Quartier d’isolement de la Maison d’Arrêt de Perpignan est ciblé comme un secteur pouvant accueillir des détenus particulièrement à signaler et des détenus ayant un lien plus ou moins important avec le narcotrafic !”.
FO Justice ne conçoit pas que devant une telle situation, “l’Administration pénitentiaire n’a pas fait appel aux forces de l’ordre afin d’intervenir en toute sécurité, mais également afin d’interpeller et d’entendre les protagonistes. Que faut-il comprendre en minimisant de la sorte cet incident d’une extrême gravité ? Ne nous détournons pas de la réalité, on parle d’entrer dans l’enceinte d’une prison !”, constate amèrement Frédéric Jenot, Secrétaire du syndicat FO Justice.

