(Vu sur la Toile)
Municipales à Paris : fronde chez les Écologistes, plusieurs membres vont rejoindre la liste LFI menée par Sophia Chikirou
(Rédaction BFMTV)
BFMTv.- Le socialiste Emmanuel Grégoire voit ce vendredi 30 janvier son alliance avec les écologistes parisiens, conclue en décembre, être amputée de plusieurs membres après une fronde de membres du parti vert, décidés à rejoindre les listes insoumises menées en mars prochain par l’insoumise Sophia Chikirou.
Coup dur pour Emmanuel Grégoire. Jérôme Gleizes et Émile Meunier, deux cadres des écologistes parisiens et élus au conseil municipal de la capitale avec la majorité sortantes, vont rejoindre ce vendredi 30 janvier la liste de la candidate insoumise Sophia Chikirou à la mairie de Paris, selon les informations du journal Le Parisien confirmées par BFMTV.
Les deux hommes ne sont d’ailleurs pas les seuls à rejoindre le navire du parti de Jean-Luc Mélenchon puisque “une dizaine d’élus et cadres écolos” seront aussi de la partie selon Émile Meunier. Les listes insoumises -aussi bien à la mairie centrale que dans chaque arrondissement- réserveront d’ailleurs “un cinquième des places éligibles” à ces derniers les ayant suivi “dans cette nouvelle aventure”.
Emmanuel Grégoire, pas vraiment écologiste ? “C’est sûr que non, il a été adjoint à l’urbanisme quand on a bétonné Paris”, fustige Émile Meunier auprès de BFMTV.com, qui juge l’ancien proche d’Anne Hidalgo comme “facteur de division” à gauche.
Émile Meunier se félicite auprès de BFMTV.com “d’intenses discussions” autour de “25 propositions écologistes” adoptées ou déjà présentes dans le programme des insoumis à Paris, notamment “la transformation du périphérique en boulevard urbain”.
Un coup de sabre à l’alliance au premier tour votée par les écologistes il y a tout juste un mois entre Emmanuel Grégoire et le chef de file des Écologistes à Paris David Belliard. “On ne peut pas être derrière les socialistes au premier tour, surtout après l’épisode du budget”, tranche là encore l’élu ecologiste président de la commission urbanisme au conseil de Paris.
Sophia Chikirou n’a “pas d’autres objectifs que de nous faire perdre”
Emmanuel Grégoire a, en tout cas, pris les devant de cette claque prise à moins de deux mois du scrutin -qui se déroulera les 15 et 21 mars prochains- en dénonçant “le cynisme et l’opportunisme” de Sophia Chikirou ce vendredi sur BFMTV-RMC.
Il évoque d’ailleurs “une candidature (insoumise, NDLR) qui ne sert pas pour les gens”, qui n’a “pas d’autres objectifs que de nous faire perdre” et confirme à nouveau qu’aucune alliance avec LFI ne sera conclue avant le premier tour.
Selon l’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo pendant cinq ans, qui estime que l’élection se jouera entre la ministre de la Culture et lui-même, Sophia Chikirou “préfère manifestement que ce soit Rachida Dati la maire plutôt que moi”.
Un sondage IFOP pour Le Parisien, LCI et Sud Radioparu le samedi 24 janvier plaçait Sophia Chikirou en quatrième position au premier tour avec 11% des intentions de vote. Lors des élections municipales, ne sont qualifiées pour le second tour que les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages, permettant ainsi à l’insoumise d’espérer peser de tout son poids au second tour entre menace de maintien et accords de fusion de liste.
(Source : BFMTV)

