Lors de la campagne de 2020 en tant que futur premier adjoint, en ma qualité de médecin J’avais porté un projet de maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) en relation étroite avec l’agence régionale de santé (ARS). Après l’élection j’avais mis en Å“uvre un projet de santé pour Collioure en collaboration avec les professionnels de santé selon les préconisations de l’agence régionale de santé…

 

Un projet de santé est une démarche collective et structuré qui définit les objectifs et les actions et l’organisation des acteurs de santé afin d’améliorer la prise en charge la prévention et la santé d’une population sur un territoire donné. Cela va au-delà de la simple construction d’un bâtiment et du recrutement de médecins.

Ce projet était établi en fonction des besoins, avec un vrai parcours de soins pour les patients et une prise en compte des principales problématiques de la population et des problématiques de santé publique.

L’ensemble des kinésithérapeutes envisageaient un travail autour d’un plateau technique commun de qualité :

-Des dentistes projetaient un cabinet performant, de pointe avec prothésistes sur place ;

-Des spécialistes chirurgiens d’une clinique proposaient un cabinet de consultation délocalisé à Collioure ;

-Une rhumatologue réputée souhaitait s’installer à Collioure ;

-Un psychiatre a ouvert son cabinet au centre culturel en attente de la maison de santé ;

-Les infirmières du village apportaient leur connaissance du terrain pour l’élaboration de ce projet ;

-De nombreux paramédicaux faisaient part de leur désir d’intégrer le projet ;

-Surtout des médecins prévoyaient une installation à Collioure.

Une de ces médecins pressenties comme la coordinatrice précisait les modalités d’exercice à trois voir quatre médecins avec une organisation permettant de recevoir les petites urgences et participant à l’élaboration d’un plan santé pour le village.

Le maire*, à mon grand désarroi a décidé de faire autrement.

Terminé l’avis des professionnels de santé, et de l’ARS**.

Il a tout seul décidé de construire d’abord un bâtiment jurant qu’il trouverait ensuite les professionnels.

Sans concertation aucune il prit la décision de confier la construction à l’office de l’habitat et de vendre pour ce faire un terrain communal. J’ai manifesté mon désaccord en conseil municipal, demandant un délai pour consultation préalable des professionnels de santé et des élus.
Ce n’est pas le seul choix de l’architecte qui était à l’origine de ce désaccord, comme voudraient le faire croire certains qui n’hésitent pas à oser mettre en cause mon intégrité.

Le maire a persisté.

Devant la non prise en compte des souhaits des professionnels de santé et le cout prohibitif proposé, les professionnels se sont petit à petit désengagés :

-Les dentistes se sont installés dans un autre village de la cote sableuse, le psychiatre est parti à Port vendre, le rhumatologue et les chirurgiens sont restés à Perpignan ;

-Les médecins sont partis, la praticienne dont les qualités avaient été appréciées lors de remplacements, est installée à Banyuls et un grand nombre de Colliourencs l’ont suivie ;

-Quant aux deux médecins qui ont exercé pendant quelques temps l’une est installée à Canet-en-Roussillon. Et l’autre est parti à Palau-del-Vidre…

Pendant ce temps la mairie paie (les Colliourencs paient !) un cabinet de recrutement pour chercher des médecins.

Le Pôle médical est en fait une coquille vide.

Il ne comporte aucun projet médical coordonnant les soins.

Le maire nous annonce une liste à la Prévert de soi-disant professionnels dont un seul médecin et un à venir (?). Il annonce une ouverture en avril juste après les élections, si tout cela n’était pas que des promesses Il aurait organisé une inauguration et une présentation avant
Il n’y a aucune concertation aucune transparence et l’échec est inévitable.

Luc Vitou est pharmacien et il a dans sa liste deux médecins compétents, expérimentés qui connaissent bien les modalités de mise en place d’un vrai projet de santé adapté pouvant attirer des médecins et une équipe médicale apportant une solution pérenne pour Collioure”.

 

Joël Bouscarra

*Ndlr. Guy Llobet est maire de Collioure depuis 2020.

**ARS = Agence régionale de santé.