(Communiqué)
Perpignan, Préfecture des Pyrénées-Oriengtales.- “Les tempêtes et les précipitations record qui ont touché le département des Pyrénées-Orientales au cours des dernières semaines ont causé de multiples dégâts dans les exploitations agricoles et ont empêché la réalisation des travaux habituellement effectués dans les champs sur cette période.
Certains agriculteurs rencontrent ainsi des difficultés pour respecter les obligations qui leur incombent au titre de la PAC, en particulier s’agissant de la protection des éléments favorables à la biodiversité : haies, alignements d’arbres, arbres isolés et bosquets au titre de la BCAE8.
Des dérogations peuvent être mises en place pour tenir compte de ces circonstances exceptionnelles.
Pour en bénéficier, les agriculteurs devront transmettre un courrier à la direction départementale des Territoires et de la mer (DDTM), dans un délai de 30 jours ouvrés à partir du sinistre, détaillant les difficultés empêchant le respect des obligations réglementaires et précisant les parcelles concernées. Les exploitants pourront en particulier transmettre des photos géolocalisées et datées montrant l’état des haies qui ont été détruites ou qui ont dû être arrachées”.

