COMMUNIQUE DE PRESSE

 

MADAME JACQUELINE FARREYROL

SENATRICE ET PRESIDENTE DE L’ILE DE LA REUNION  TOURISME

 (IRT)

 

L’ile de la réunion tourisme présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis du surfeur décédé brutalement en pratiquant son sport. 
Cet accident est survenu  dans la zone des brisants / roches noires vers 12h dans des conditions extrêmement défavorables à la pratique du surf. En effet, depuis ce matin l’ensemble des spots de surf de l’Ouest avaient dressé le drapeau orange requin, la sécurisation des sessions de surf libre avait été annulée en raison du manque de visibilité sous marine et les maîtres nageurs interdisaient  la pratique de tous les sports aquatiques. 
Il s’avère que ce touriste est passé outre les interdictions et  recommandations pourtant visibles et connues de tous. Des pratiquants réguliers ont tenté de le dissuader d’aller  surfer dans cette zone… Il ne les a pas écoutés.  Le risque  requin est réel, des mesures ont été prises pour le réduire, il faut que les usagers de la mer les respectent  pour qu’elles soient efficaces. Ce comportement individuel ne reflète pas aujourd’hui le comportement d’une grande majorité des surfeurs qui suivent scrupuleusement les mesures de  sécurité en vigueur. Nous pouvons hélas que déplorer la mort de ce jeune surfeur et son imprudence  fatale. 
L’IRT est l’institution en  charge de la promotion de la destination Réunion, elle n’est en aucun  cas une institution en charge de la réduction des risques dues à une activité sportive ou touristique. En revanche, elle participe à toutes les commissions et réunions en charge du développement des solutions  pour réduire le risque requin,  entrant dans son champ de compétence, notamment dans les  aspects de la communication et la promotion. C’est dans ce cadre que l’IRT  demande aux pouvoirs publics de mettre en place l’ensemble des moyens connus  et traditionnels de lutte contre le risque requin. Les services de l’Etat  ainsi que les communes qui sont en charge de la sécurité des utilisateurs dans les  premiers mètres de la mer doivent  prendre des décisions efficaces et mettre  les moyens financiers adéquats. L’interdiction de la  pratique des sports aquatiques doit être plus fortement respectée et son non-respect plus durement sanctionné, il en va de la vie des pratiquants et de la réputation touristique de l’île. 
La pédagogie, l’information, la sanction si nécessaire et la mise en place de mesures efficaces et en  grand nombre doivent  être à nouveau relancés et accentués. Les communes du grand  Ouest ont désormais pour obligation avec  le concours de l’état de trouver des solutions  rapides et opérationnelles tout en  respectant la loi. C’est un défi à relever car il est vital pour la Réunion. 
 
Jacqueline  FARREYROLSénatricePrésidente de l’Ile de La Réunion Tourisme

 

 

Retrouvez toutes les  informations

http://observatoire.reunion.fr

www.actu.reunion.fr

http://www.facebook.com/ReunionTourisme

www.reunion.fr