Loin du cadre étroit, étriqué, des manifestations hebdomadaires à Perpignan, voilà que des militants portent cette volonté de paix au plus près des populations, dans nos villages. Nul ne pourra plus prendre prétexte de l’éloignement, pour agir, car manifester, au contraire de ce que prétendent certains, c’est agir. Donc, le rendez-vous est pris, tous les jours devant la mairie à 18H. Amenez vos casseroles !

 

Plus particulièrement, dans cette période près électorale pour les municipales, aucun candidat ne pourra échapper à la règle de montrer ou pas sa volonté politique. Aucun ne pourra se replier derrière le : « Manifester ne sert à rien » et utiliser une force d’inertie coupable. Les électeurs pourront juger et savoir ainsi celui qui est pour la paix ou pas.

C’est une décision attendue depuis des décennies. La reconnaissance de l’Etat de Palestine, si elle se concrétise, est une victoire pour la mobilisation populaire, associative, et politique. Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi que la France va reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre à New York.

Elle donne enfin suite à la résolution votée par l’Assemblée nationale en 2014, que les gouvernements successifs avaient laissée lettre morte.

Cette reconnaissance est une revendication constante pour le droit du peuple palestinien à vivre libre, dans un État souverain, aux côtés d’Israël.

Elle doit intervenir au plus vite !

D’autres actes concrets et immédiats sont nécessaires :

– Cessez-le-feu immédiat et permanent ;

– Accès réel et massif à l’aide humanitaire et alimentaire ;

– Embargo total sur les armes à destination d’Israël ;

– Sanctions contre les dirigeants israéliens impliqués dans les crimes de guerre ;

– Saisine de la justice internationale pour que les responsables rendent des comptes.

Le peuple palestinien ne peut plus attendre.

Il a droit à la paix, à la justice, à la liberté*.

Ensemble, grâce à ces manifestations hebdomadaires dans nos villages, continuons de porter avec force cette détermination. Ainsi, la force d’inertie sera battue et condamnée.

 

Joseph Jourda

*NDLR. Tout comme l’Etat d’Israël a droit à sa sécurité. Rappelons que les Palestiniens (via  l’organisation terroriste du Hamas qui ne reconnait pas l’Etat d’Israël) détiennent toujours en otage une cinquantaine d’Israéliens.