ARGELèS-PLAGE : Une “première” sur le littoral roussillonnais… les maîtres-nageurs-sauveteurs ont formé les usagers aux premiers secours
par adminAT66 le Juil 9, 2014 • 19 h 01 min Aucun commentaireL’initiative est certainement unique sur le littoral catalan : le 2 juillet dernier, les maîtres nageurs sauveteurs du P3, un des sept postes de secours que compte le dispositif de surveillance des plages argelésiennes, a délivré à un groupe de six usagers une formation aux premiers gestes de secours : “L’apprentissage a duré une heure. Il a été assuré sur la demande de personnes habituées à fréquenter la plage à proximité du P3, tôt le matin, en dehors des heures d’ouverture des postes de secours (10 h 30 à 19 heures, tous les jours jusqu’à la fin septembre)” précise Marine Bartoli, la chef de poste.
L’expérience a été concluante pour tous ses acteurs. “Nous avons appris la maîtrise de gestes simples qui permettent d’agir en cas de problème : massage cardiaque, mise en position latérale de sécurité, utilisation d’un défibrillateur. En effet, nous ne savons jamais ce qui peut se passer avant l’ouverture des postes. Nous sommes même disposés, à l’occasion, à en apprendre plus” analyse Claudine Arnaud, une des participantes à la formation, retraitée qui partage sa vie entre le Lot-et-Garonne et Argelès-sur-Mer… et nageuse invétérée !
Enfin, Marine Bartoli délivre aux usagers quelques conseils qui permettent de limiter sensiblement les risques d’accidents dans l’eau : “Éviter les baignades en dehors des heures de surveillance, ou bien n’être jamais seul ; ne pas s’éloigner du bord ; se baigner au maximum durant les heures d’ouverture des postes ; en cas de problèmes, composer depuis son téléphone portable le 18 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 112 (appel d’urgence européen)”.