![]() |
Théâtre / Spectacle familial |
Voltaire en avait rêvé, Anamorphose l’a réalisé !
Quatre (pseudo) chercheurs du CNRS s’engagent dans une conférence-démonstration. Ils ont découvert tout un matériel – plaques de verre du XVIIIème siècle assorties de notes de Voltaire et de partitions musicales de Rameau – visiblement destiné à la représentation de Candide en lanterne magique. Après un long travail de restauration et de reconstitution, ils peuvent désormais projeter sur écran près de 150 plaques de verre peintes. Le rythme des images suit celui du texte de Voltaire conté par les scientifiques accompagnés au clavecin par la musique de Rameau. Bientôt, les histoires personnelles du quatuor vont se mêler à celle de Candide… Laurent Rogero qui sut si bien nous régaler avec sa version de Don Quichotte, aime ce théâtre proche de l’arte povera où la précision et l’économie de moyens offrent une nouvelle écoute, une insolence renouvelée du texte. Brodant habilement sur la trame d’un Voltaire féru de séances de lanterne magique – très à la mode au XVIIIème siècle -, le facétieux metteur en scène concocte ainsi un spectacle surprenant et entretient un dialogue savoureux entre le Siècle des Lumières et le nôtre.
Surprise visuelle, plaisir des mots, échanges avec les spectateurs et jeu incarné sont au rendez-vous de ce délicieux spectacle qui rapproche connaisseurs et novices dans une édifiante redécouverte des classiques !
Billetterie en ligne | jeudi 09 avril 19h samedi 11 avril 20h30 Le Carré – durée 1h30 tarif de 10 à 18€ Spectacle tout public à partir de 13 ans |