(Vu sur la Toile)

 

“La France perd un grand serviteur” : Daniel Hoeffel, ancien sénateur du Bas-Rhin et ministre, est mort l’âge de 96 ans
(Article de A.Si. • Rédaction de BFMTV)

 

BFMTV.- Figure emblématique de la vie politique alsacienne, Daniel Hoeffel est mort à l’âge de 96 ans. Ancien sénateur centriste du Bas-Rhin et plusieurs fois ministre, il a été salué par sa famille politique comme un homme “écouté et respecté”.

Figure de la vie politique en Alsace, l’ancien sénateur (UDF) Daniel Hoeffel, qui fut ministre dans les gouvernements de Raymond Barre et d’Edouard Balladur, est mort à l’âge de 96 ans, a annoncé ce jeudi 16 octobre le groupe des sénateurs centristes.

“Nous avons appris le décès de Daniel Hoeffel, ancien président du groupe UC de 1986 à 1993, ancien sénateur du Bas-Rhin de 1977 à 2004, ancien ministre”, ont annoncé les sénateurs centristes sur le réseau social X.

Avec ce “grand défenseur de la décentralisation, la France perd un grand serviteur”, ont-ils ajouté.

 

 

Une “grande figure de la vie politique alsacienne”

 

Né le 23 janvier 1929, Daniel Hoeffel a été élu sénateur du Bas-Rhin en septembre 1977 et réélu en 1981, 1986 et 1995. Il a perdu ce siège de sénateur en septembre 2004.

Engagé de longue date au service de son département, il a également exercé d’importantes fonctions dans l’exécutif. Nommé secrétaire d’État à la Santé, puis ministre des Transports sous Raymond Barre entre 1978 et 1981, il sera ensuite ministre délégué à l’Aménagement du territoire dans le gouvernement Balladur, de 1993 à 1995.

Il a également présidé le conseil général du Bas-Rhin de 1979 à 1998 et l’Association des maires de France (AMF) de juin 2002 à novembre 2004.

“Grande figure de la vie politique alsacienne, il a été pour moi un mentor et un ami”, a déclaré la députée centriste du Haut-Rhin et ancienne ministre Brigitte Klinkert, exprimant dans un communiqué sa “profonde tristesse sur le plan personnel et politique”.

L’ancien sénateur, “écouté et respecté”, “a porté l’idée d’une réunification alsacienne avec la collectivité unique d’Alsace” et “portait en lui ces valeurs d’une Alsace qui ne trouve sens que dans son appartenance à la République et son attachement à l’idée européenne”, a-t-elle décrit.

“Sa droiture et son goût pour l’action publique ont été pour moi des repères précieux” lui a aussi rendu hommage sur X la députée européenne (Renaissance) et ancienne maire de Strasbourg Fabienne Keller.

(Source : BFMTV)