C’est désormais devenu un rendez-vous incontournable, mieux un rituel – comme cela se pratique déjà ailleurs sur le littoral languedocien depuis longtemps, notamment dans les stations balnéaires héraultaises du Cap d’Agde ou de Palavas-les-Flots… – chaque année pour le 1er de l’an, ils sont de plus en plus nombreux, courageux et téméraires, à se rassembler sur la plage d’Argelès-sur-Mer, face au “carré de l’Espanade Charles-Trénet, pour piquer un plongeon !
Ce matin encore, ils étaient très exactement 138 à se jeter à l’eau… mais trois fois plus à rester les pieds solidement ancrés dans le sable, venus “juste pour voir”, sur la route du retour des festivités dans le village voisin de Collioure.
L’eau du bain était, à 10heures du matin, à 11°-12°, tandis que le fond de l’air était encore plus frais, 10°-11°. Mais, comme le soulignaient les sapeurs-pompiers de la commune et le M. Bartoli, maître-nageur-sauveteur municipal, qui encadraient les nageurs au titre d’une sécurité préventive : “on a connu pire, côté météo, mais cela n’a jamais découragé les candidats à la baignade, effectivement de plus en plus nombreux d’une année sur l’autre”…
Nombre d’élus argelésiens étaient présents pour assister à cet événement. Parmi eux : Pierre Aylagas, maire, entouré de deux de ses adjoints les plus proches, Charles Campigna et Danilo Pilon. Les participants n’ont pas manqué de relever et d’ironiser sur le fait “qu’aucun d’entre eux ne s’est mouillé !”. Facile…
A l’issue de ce rendez-vous, les 138 baigneurs ont tous reçu un diplôme de la Ville d’Argelès-sur-Mer, immortalisant leur courage pour s’être jetés à l’eau dans des conditions peu chaleureuses… Puis tout ce beau monde a pû se retrouver, se regrouper et se réchauffer devant le buffet dressé ( toujours à l’extérieur), par l’équipe du Mas-Del-Mar et de l’Exotik’ Café, autour de Chichi et des frères Rieu (Alex et Galdric). Au total, près de 10 litres de chocolat chaud, autant de litres de café, des kilos de croissants et de “tarte tatin” ont été servis.