*CC-ACVI = Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris
(Communiqué)
-“Hier matin les trois organisations syndicales étaient présentes dès 5H avec l’ensemble des agents de la collecte grévistes, devant le siège de la communauté de communes ACVI.
Au fur et à mesure, les agents des différents services nous ont rejoints.
Malgré les menaces de sanction reçu la veille au soir pour faire pression sur les agents qui ne se seraient pas déclarés grévistes quarante-huit heures avant (tout en sachant que le service minimum n’a jamais été instauré dans la collectivité et qu’aucune délibération en ce sens ne nous a été transmises), nous étions environ deux cents agents mobilisés. Un droit de grève bafoué.
Le président** était présent dans la collectivité et malgré nos appels au dialogue, le long moment d’attente et les voix portées par les agents, il a continué de nous ignorer !
Ne venant pas à notre rencontre, nous avons pris la décision d’aller à la sienne, d’abord dans le hall d’entrée du siège, pendant un certain temps, puis à l’étage devant son bureau ….
Nous avons fini par entrer et forcer le dialogue. Un dialogue qui est resté verrouillé, bloqué, fermé montrant à ses agents le manque de dialogue social que nous évoquions depuis un certain temps.
Malgré les différentes prises de parole des uns et des autres durant environ une heure démontrant l’inégalité de traitement entre agents, force est de constater que M. le Président méprise les représentants du personnel élus, en répétant aux agents : « c’est de l’enfumage qu’ils vous font ». Sa préoccupation principale a été de discréditer les représentants du personnel pour se tirer la couverture à lui. Nous lui avons tenu tête, il a fini par nous proposer une rencontre la semaine prochaine pour rouvrir un échange, qui, nous espérons, aboutira enfin à du dialogue constructif et concret et apaisera les tensions créées par la mise en place de l’organisation du temps de travail et de la gestion des temps.
A la sortie, les agents et nous-mêmes, avons décidé de mettre en suspens le mouvement de grève jusqu’au
rendez-vous prévu avec M. le Président, qui décidera de la suite à venir …”.
L’intersyndicale FAFPT, FO, CGT
**Antoine Parra (DvG/ Divers Gauche), maire d’Argelès-sur-Mer, est le président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI).