Laurent Puigsarbé, le patron du Café Sola, avec Guy Cassoly, très sympathique maire de Los Masos (environ un millier d’habitants, communatuté de communes Conflent-Canigou) et ancien conseiller général des P-O. Ce dernier est venu à Collioure à l’occasion du salon ARteFACT, une exposition des métiers d’art qui se tien au Château Royal jusqu’à demain dimanche 17 septembre (avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O et d’Occitanie). Laissez vous embarquer pour un voyage esthétique et sensoriel au plus près des métiers d’art (une scénographie originale et intimiste qui fait dialoguer les univers de trente-cinq artisans d’art de talent).
Le Café Sola, à Collioure, est l’un des endroits emblématiques du village surnommé “La Perle de la Côte Vermeille” : INcontournable, INcomparable, INdéracinable, INdémodable… “IN”, tout simplement et définitivement !
L’artiste Aslam et Maciste de passage au célébrissime Café Sola. Deux personnalités inestimables enracinées dans la société colliourencque… pour notre plus grand bonheur !
Accoudé au comptoir, assis en salle ou sous la véranda, installé en terrasse pour voir les passants passer et le Petit-Train touristique défiler, ou plus simplement pour être vu et (re)connu… Tous les prétextes sont bons, même en dehors des heures apéritives, pour s’installer dans cet établissement où les voyageurs du monde entier semblent avoir posé leurs valises. Peut-être, certainement même, le seul lieu de Catalogne-nord où socios et membres de penyas du FC Barcelone (Futbol Club Barcelona) et du RCD (Reial Club Deportiu) Espanyol de Barcelone peuvent se croiser et trinquer ensemble !
Vous l’avez compris : c’est le kfé de tous les possibles, de toutes les rencontres, même les plus inimaginables, surtout les plus improbables. Artistes-peintres, comédiens, élus, marchands de rêves, vignerons, comiques… nulle part ailleurs, dans les P-O, vous trouverez un tel casting – surtout les jours de marchés de plein vent, mercredi et dimanche matins -, boosté par une palette de personnages joyeux qui rivalisent d’esprit, qui magnifient à leur manière les lieux et les rendent uniques.
En soirée, vous aurez peut-être le privilège de tomber sur Michel R., surnommé “LE Travolta de la Côte” : INépuisable, INfatigable, INcrevable, INdomptable… Encore un “IN” qui sied si bien au Café Sola. En deux claquements de doigts, il vous ferait décoller un tapis du sol aux murs et au plafond. Avec lui, c’est disco à l’infini – matin et midi, après-midi, soir et nuit -, c’est paillettes à volonté, c’est l’épopée joyeuse !
L.M.
Michel Ramio, INimitable ! Avec ou sans modération…
Michel Ramio : D.I.S.C.O. !
La terrasse extérieure du Café Sola.