Un monde fou, fou, fou assistait hier dimanche 1er janvier 2023 à la toute-première rifle de l’année au comptoir de l’emblématique Hostellerie des Templiers, à Collioure.

 

Rebelote, si l’on peut s’exprimer ainsi, le dimanche 8 janvier, même heure (17H 30) même endroit, pour la suite… et fin ! En effet, ce dimanche-là ce sera la dernière fois que Patrick Palacio et son compère Aziz, sur le pont depuis près de quatre décennies maintenant. Trente-six années en cuisine, au comptoir, en salle et en terrasse : veillant au grain et étant au taquet, ils en ont vu des Colliourencs et des touristes à la démarche chaloupée, entre marins d’eau douce toutes voiles dehors et navigation dans les parages (sans jamais lever l’ancre).

Cette fois-ci, c’est sûr et certain, ils vont voguer sous d’autres cieux – colliourencs, on vous rassure -, bref ils vont larguer les amarres sans mettre les voiles ! C’est là tout un art, mais n’oublions pas que nous sommes ici dans la Cité des Peintres… tonnerre de Collioure ! Quoi qu’on en dise et où qu’ils aillent, Patrick et Aziz auront toujours le vent en poupe : “Qui écoute trop la météo reste au bistrot” !

Ultime tradition de nos deux templiers aux Templiers, ce n’est certes pas la mer à boire mais, dimanche, lors de la rifle, ils offriront une part conséquente de galette – jour de l’épiphanie oblige -, et un verre de banyuls à tous les participants (à consommer avec modération). Air connu : “Horizon pas net, reste à la buvette”… même si “Une mer calme n’a jamais fait un bon marin”.

 

L.M.