Jean-Claude Figueres, Antoine Chevallier, Claude Espagio et Guilhem Ibanez.

Une partie de la nouvelle carte des Templiers, côté menus.

 

 

C’est officiel. Depuis le début de cette semaine, Jean-Claude Figueres a repris le flambeau devant les fourneaux historiques de l’emblématique et légendaire Hostellerie des Templiers fondée par la famille Pous, à Collioure

 

Jean-Claude Figueres n’est pas un inconnu côté culinaire dans la Perle de la Côte Rocheuse, le célèbre petit port catalan, puisqu’il a officié dans divers établissements locaux : Las Rocas, La Bona Casa, La Casa Leon, La Casa Figueres évidemment.

Incontournable personnalité dans le patrimoine gastronomique en Côte Vermeille, c’est à la demande d’Antoine Chevallier et de Guilhem Ibanez, qui ont repris la gérance des Templiers au tout-début de l’année 2023, que Jean-Claude Figueres débarque dans ce haut-lieu touristique roussillonnais, aux murs tapissés et ripolinés par une kyrielle d’artistes qui au fil des décennies s’y sont succédé pour y poser leurs empreintes indélébiles.

Chaque plat, chaque assiette, qui sortent des cuisines portent en elles la marque d’un témoignage, d’une émotion, d’un talent, telle une vaisselle qui s’exposerait comme une pièce déco sublimée par l’esprit d’un certain art de vivre…

Avec ses recettes, ses “mix” culinaires ou de simples “planxa”, sa polyvalence professionnelle, Jean-Claude Figueres compte bien apposer sa belle signature d’un grand Chef, et pas simplement pour épater la galerie, plutôt pour renouer avec un passé ancestral comme une pièce maitresse dans cette mosaïque d’oeuvres d’art, du sol au plafond en passant par les cuisines ! En tout cas, on le lui souhaite.

 

L.M.

La terrasse des Templiers de Collioure.

Une partie de la salle des Templiers, face au spectaculaire comptoir en forme de barque catalane.