Alerte info… Depuis dimanche, l’incontournable jour du Seigneur, une affaire fait grand bruit en côte vermeille, où le sémillant curé aurait été sanctionné par le diocèse, parce que pris en flagrant délit en train de forniquer avec une Marie-Madeleine (par ailleurs ancienne conseillère municipale)… De par la personnalité de ses personnages, l’affaire secoue dans le landerneau artistico-politico-religieux local, au point de soulever un tollé – essentiellement humoristique, on vous l’accorde et on vous rassure -, dans les cafés où, à l’heure apéritive, c’est “Le petit Jésus en culotte de velours” ! Et en odeur de sainteté cela va de soi
–“L’amour est la vraie “morale” du christianisme qui s’oppose à l’égoïsme”, a dit le pape Benoît XVI… alors cet attachant et très sympathique prêtre exerçant sous le soleil du Roussillon, porté au pinacle, aura tout simplement fait sienne cette citation. Ou devise, ici ?
Les voix du seigneur étant comme chacun sait impénétrables, c’est par La Poste que l’élue de son coeur – au sens propre comme au sens figuré -, une paroissienne localement très impliquée, entretenait d’une fière chandelle un contact spirituel avec le prêtre au pied de la lettre, via une correspondance particulièrement enflammée genre “être au 7e ciel”, raconte t’on en faisant un beau signe de croix.
Allez donc savoir, imaginer, comment la hiérarchie religieuse des P-O a-t-elle découvert le pot aux roses, mais celle-ci a jugé plus prudent d’inviter son missionnaire en côte vermeille à retrouver son chemin de Damas pour aller battre sa coulpe, ce en passant par Vannes, où il serait attendu comme le Messie… afin d’y entreprendre une année sabbatique ?
En attendant, les fidèles regretteront ce prêtre, unanimement apprécié, estimé, qui va beaucoup manquer au fonctionnement de la paroisse.
L.M.
*“Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche” (Jacques Prévert, poète et scénariste)