(Vu sur la toile)

 

 

 

“COVID-19 : le taux d’incidence explose dans les zones touristiques de l’hexagone)” 
(Fanny Rocher BFMTV)

 

 

BFMTV.- Les zones touristiques, notamment le littoral, sont particulièrement touchées par l’augmentation des cas de contaminations au COVID-19. Désormais, en France, 39 départements ont un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Parmi ces départements, la plupart sont situés sur des zones largement touristiques, comme le littoral atlantique, mais aussi méditerranéen, jusqu’à la frontière avec l’Espagne, ou encore l’outre-mer et l’ÃŽle-de-France.
Le département qui affiche le taux d’incidence le plus élevé est la Martinique, où il s’élève à 574 cas pour 100 000 habitants. À La Réunion, la situation épidémiologique est également préoccupante, avec une incidence à 177. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a d’ailleurs annoncé ce lundi soir (hier) que l’état d’urgence sanitaire dans ces deux départements, serait “prolongé jusqu’au 30 septembre”.

Situation préoccupante dans les départements du sud
Dans le sud, sur la Côte d’Azur et le pays basque, lieux hautement prisés des touristes pendant les congés estivaux, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 explose également. Les Pyrénées-Orientales (P-O) affichent ainsi un taux d’incidence de 345 (5,1% taux de positivité), avec 205 cas positifs quotidiens entre le 9 et 15 juillet.

Dans l’Hérault, l’incidence a dépassé ce lundi la barre des 200, et se situe désormais à 201,4, d’après le préfet Hugues Moutouh à BFMTV. “La situation épidémiologique est préocuppante dans le département de l’Hérault, comme ailleurs sur le littoral”, a-t-il résumé à notre micro. Même chose en Haute-Corse, qui n’est pas épargnée par cette flambée avec désormais 266 cas pour 100 000 habitants.
De nombreux autres départements ont dépassé la barre des 100, comme les Alpes-Maritimes (163), la Haute-Garonne (144), les Bouches-du-Rhône (135), l’Aude (131), l’Ariège (129), la Gironde (112), les Pyrénées-Atlantiques (101).

En ÃŽle-de-France, l’une des régions les plus touristiques du pays, tous les départements dépassent largement le seuil d’alerte, Paris étant en tête avec 127 cas pour 100 000 habitants.

Face à cette explosion épidémique, certains départements ont décidé de réinstaurer le port obligatoire du masque en extérieur, comme la Charente-Maritime (145 cas pour 100 000 habitants), où quarante-cinq communes et îles touristiques sont concernées dès ce mardi. Dans les Pyrénées-Orientales, le port du masque est de nouveau obligatoire partout en extérieur sauf à la plage et dans les espaces naturels, tandis que les bars et restaurants sont désormais contraints de fermer à 23h.

Incidence en hausse de 125%
Si la situation est préoccupante dans ces zones touristiques, elle l’est également au niveau national. Gabriel Attal a annoncé ce lundi soir que le taux d’incidence en France s’élevait à quatre-vingt-six, soit une augmentation de “de près de 125% en une semaine”. Pour rappel, il était à trente-huit il y a une semaine, sur la période du 3 au 9 juillet.

“Une hausse de ce type aussi forte, aussi soudaine, nous n’en avions jamais connu depuis le début de l’épidémie dans notre pays”, a-t-il estimé, alors que le variant Delta représente désormais “80%” des contaminations dans le pays.
Fanny Rocher pour BFMTV