Les porte-drapeaux.

Jacques Bonafos, Renaud Shouver et Edouard Gebhart.

 

 

Ce vendredi 28 février le comité du Souvenir Français du Barcarès avait donné rendez-vous au rond point du Souvenir Français pour célébrer le 11e anniversaire de sa stèle

 

Une centaine de personnes ont alors rejoint le président, Sébastien Letoret, Frédéric Aloy, maire-adjoint du Barcarès, accompagné de nombreux élus, parmi lesquels Mme Cluptil, adjointe au maire de Baixas et déléguée aux Cérémonies commémoratives, Edouard Gebhart, conseiller municipal de Perpignan, délégué aux Anciens combattants, Renaud Shouver, directeur de l’ONAC-VG, Jacques Bonafos représentant la délégation générale du Souvenir Français dans les P-O, les présidentes et présidents de comité de Baixas, Canet(en-Roussillon, Perpignan, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles, Rivesaltes, Claira, les Fenouillèdes… souvent accompagnés de leurs bureaux respectifs. Sans oublier les porte-drapeaux, les présidentes et présidents des associations patriotiques et culturelles du Barcarès, les anciens militaires, la SNSM et, surtout, les adhérents du Souvenir Français.

Le président a donc débuté son allocution en évoquant la pluralité des missions du Souvenir Français, mais principalement celle “d’Honorer tous les Morts pour la France“.

Ensuite c’est le fait que cela fait sept ans que cette cérémonie est dédiée aux Morts pour la France en OPEX, et les nombreux hommages rendus aux personnalités qui ont aidé et soutenu les actions du comité local, qui a été souligné. C’est pourtant sur les Jacques, Jean, Raymond, Guy, Yves et enfin Jean-Claude, tous fidèles adhérents et amis du président, que l’accent a été mis, mais également sur le soutien indéfectible de leurs familles.

Au Barcarès, le rosier de la mémoire, créé par Le Souvenir Français pour honorer ces morts pour la France, au service de la République, fût planté le 28 février 2020, à la demande du président, par le maire du Barcarès (Alain Ferrand) ainsi que le Général Glin.

C’est ensuite un hommage aux adhérents méritants qui a été rendu, par la remise de médailles de bronze à Colette Detaux, ainsi qu’à Pierre Clavaguera, tous deux bienfaiteurs pour le comité.

Le président Sébastien Letoret a d’ailleurs confié à M. Clavaguera la médaille d’argent destinée à son frère, le père Jean.

La cérémonie s’est terminée avec la lecture du poème “Mémoire et espérance” de Paul Athanase, par Pauline Letoret, mettant à l’honneur les soldats en mission, à tous ceux qui dans l’exercice de leurs fonctions luttent pour préserver la paix. Il était donc venu le moment pour l’assemblée de partager le verre de l’amitié offert par le comité.

 

Le président Sébastien Letoret, Pauline Letoret et Colette Delaux.

Le président, Pauline Letoret et Pierre Clavaguera.

Les autorités.