(Communiqué)

 

 

La députée de la 2e circonscription des P-O, Anaïs Sabatini (RN/ Rassemblement National) se joint à la mobilisation des agriculteurs du département pour “dénoncer les incohérences de la récente décision du tribunal administratif de Montpellier”

 

-“Mardi 24 janvier 2023, les agriculteurs, les élus de tous bords se sont rassemblés pour faire front face aux conséquences de la décision du tribunal administratif de Montpelier (TA), qui restreint l’accès à l’eau, en s’inspirant d’un rapport fourni par l’association FRENE66 qui ne prend pas en compte les spécificités locales et qui laisse beaucoup de questions en suspens.

La députée Anaïs Sabatini soutient l’ensemble du monde agricole dans sa démarche d’appel de cette décision qui met en péril les intérêts économiques et agricoles du département.

Elle appelle également à un sursaut d’intelligence collective afin de trouver des solutions qui tiennent compte des réalités locales et qui permettent de préserver les ressources en eau.

La députée Anaïs Sabatini regrette que l’arrêté préfectoral précisant le partage des eaux ait été annulé, l’État se montrant ainsi impuissant à défendre les agriculteurs.

Hier, lundi 30 janvier 2023, le préfet Rodrigue Furcy a annoncé qu’il fait faire “appel de la décision de justice, à des fins de sécurité juridique des décisions administratives”. Madame Anaïs Sabatini salue cette décision ainsi que la proposition du Préfet d’organiser avec l’ensemble des acteurs une série de rencontres pour préparer la saison 2023 et sortir par le haut de cette décision.

Anaïs Sabatini exhorte les autorités compétentes à prendre en compte les besoins et les réalités du territoire, et à travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour trouver des solutions durables qui préservent les intérêts de tous.

La députée Anaïs Sabatini appelle à la vigilance et à la mobilisation pour faire entendre la voix des habitants et des acteurs économiques du département.

Enfin, elle tient à dénoncer l’utilisation des fonds publics pour subventionner les associations écologiques citées, qui ont un impact négatif sur le travail des agriculteurs et sur l’économie locale. Elle appelle à une révision de ces subventions et à un soutien accru pour les acteurs économiques locaux qui contribuent au développement durable du département.
Il est positif que le Préfet ait annoncé faire appel de la décision de justice, à des fins de sécurité juridique des décisions administratives”.

 

Anaïs Sabatini, députée (RN) de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales.