(Communiqué)

 

 

“La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales manque de bénévoles pour effectuer sa collecte d’Automne dans 70 grandes et moyennes surfaces alimentaires du département les 27 et 28 novembre prochains

 

 

Chaque année, la Banque Alimentaire des P-O organise deux opérations de collecte dont la prochaine se déroulera les 27 et 28 novembre. Elles avaient permis de collecter en 2019 103 tonnes de produits d’épicerie très attendus par ses 57 associations partenaires (dont les antennes de la Croix Rouge et les centres communaux d’action sociale gérés par les communes) pour aider les personnes en situation de pauvreté dont 87% ont moins de 3 € par jour de « reste à vivre ».

La collecte est un rendez-vous solidaire national qui mobilise plus de 130 000 bénévoles dans 9 000 magasins et qui permet de collecter l’équivalent de 23 millions de repas pour les plus démunis avec les denrées qui sont redistribuées.

Cette opération est cruciale en 2020 car la crise sanitaire et sociale a provoqué une hausse de 25 % des bénéficiaires au moment où les magasins alimentaires partenaires baissent leur don de 23 % par rapport à la même période de 2019.

En 2019, la collecte a rapporté 7 % de tonnes de plus qu’en 2018. En 2020, la Banque Alimentaire des P-O espère réaliser ce même exploit grâce à la générosité des clients des magasins mais la situation sanitaire la prive de nombreux bénévoles.

Il suffit aux volontaires de s’inscrire sur https://collecte.banquealimentaire.org Tous les moyens seront fournis par la Banque Alimentaire afin de préserver la sécurité sanitaire (masques, gants, poches non réutilisables, …).

L’inscription est également possible en appelant l’établissement au 04 68 52 40 05 (uniquement le matin)”.