Dans l’hémicycle :

 

Mardi 2 mars matin, en séance de Questions Orales Sans Débat (QOSD), le député a interrogé Alain Griset, ministre délégué aux PME, sur la douloureuse question des maisons individuelles impropres à l’habitation faisant suite à une malfaçon lors de la construction et sur l’impasse judiciaire et financière qui en résulte lorsque l’assureur étranger de l’entreprise fait faillite. Le ministre lui a confirmé qu’une solution allait être proposée dans le cadre de la prochaine loi de Finances.
L’après-midi, après la séance de Questions au Gouvernement (QAG), le 2 mars 2021, les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales qui vise à lutter plus efficacement contre les inégalités, de mieux protéger les biens publics mondiaux, en particulier la santé, le climat, la biodiversité́ et l’éducation.
Mercredi 3 mars matin, Sébastien Cazenove, s’est rendu à l’hôtel de Matignon afin d’échanger avec Jean Castex, Premier Ministre.

 

 

 

En circonscription :

 

 


Vendredi 5 mars, Sébastien Cazenove a rencontré Christophe Manas, maire de Corneilla-del-Vercol. Après une présentation des projets de la nouvelle municipalité concernant la revitalisation du village et le développement des mobilités douces, les deux élus ont échangé sur les problèmes de cabanisation qui impactent fortement le territoire de la plaine du Roussillon. Une visite du village jusqu’au Mail de l’Aspre où se situent les commerces et le pôle médical a conclu cette visite très intéressante.
Le député a également reçu plusieurs citoyens dans son bureau parlementaire ou en visioconférence en lien avec des problématiques de débroussaillement, de plan de prévention des risques et d’urbanisme.

 

Vendredi 12 mars, Sébastien Cazenove s’est déplacé à Saint-André. Il y a rencontré le maire Samuel Moli avec deux de ses adjoints qui lui ont présenté les projets de la commune, dont la réalisation d’un éco-quartier, ainsi que des projets menés en collaboration avec quatre communes voisines, notamment la réalisation d’une cuisine qui permettra de préparer environ 1 000 repas par jour pour les enfants des écoles, à partir d’aliments issus de productions locales.

Ce projet vise à aider l’implantation de nouveaux agriculteurs sur des terrains en friche et à diminuer le gaspillage alimentaire avec une alimentation de meilleure qualité. En parallèle de cette rencontre une permanence tenue avec son équipe, dans les locaux de la mairie, lui a permis de rencontrer plusieurs citoyens.
Dans l’après-midi, le député a assisté à la réunion hebdomadaire sur le suivi du plan département de vaccination, à l’issue de laquelle il a rencontré Monsieur le Préfet afin de faire le suivi sur plusieurs dossiers dont il a été saisi.