(Vu sur la Toile)

 

Prix de l’humour en politique : dernière sélection des petites phrases 2023
(Article de AFP • Agence France Presse)

 

AFP/ Agence France Presse.- Le jury du prix “Press club, humour et politique” 2023 a sélectionné lundi une troisième et dernière série de “petites phrases” prononcées par des femmes et hommes politiques, pour récompenser la saillie la plus drôle de l’année.

Après deux précédentes sélections de dix phrases en juin, et de six autres en septembre, voici celles qui complètent la liste retenue par ce jury présidé par le journaliste Bernard de La Villardière

Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne : “Gérard Larcher, c’est notre renaissance, la revanche des tripes sur le quinoa” (Libération, 23 septembre).

Anne Hidalgo, maire PS de Paris, et David Alphand, conseiller LR de Paris, pour leur échange : “Le roi Midas transformait tout ce qu’il touchait en or. Vous, Mme Hidalgo, vous êtes l’anti-Midas. Ce bijou qu’est notre capitale, vous le transformez en plomb”. Réponse d’Anne Hidalgo : “Je n’ai plus de voiture donc je ne sais pas à quel Midas vous faites allusion” (au Conseil de Paris, 4 octobre).

Claude Malhuret, sénateur Horizons de l’Allier : “La NUPES est morte. Elle est en soins palliatifs depuis juin. Elle est au stade du prélèvement d’organes” (aux journées parlementaires de son parti, 15 septembre).

Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, à propos de Laurent Wauquiez, ex-maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a annoncé vouloir sortir sa région du dispositif “zéro artificialisation nette” : “On connaissait le Puy du Fou, maintenant on a le fou du Puy !” (devant des journalistes, 9 octobre).

Laurent Wauquiez : “Si nous préparons cette élection comme les autres, nous la perdrons comme les autres. La présidentielle, c’est comme le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance” (Libération, 2 octobre).

L’auteur de la phrase jugée la plus drôle, de manière volontaire ou involontaire, sera choisi le 5 décembre.

L’an dernier, c’est le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, qui avait été distingué pour une phrase en rapport avec le prix des carburants : “La station d’essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer”.

(Source hr/pab/vm – Rédaction de l’AFP/ Agence France Presse)