Conférence au Centre Méditerranéen de Littérature (CML)... Henri Guaino a fait salle comble, vendredi soir, à l’hôtel Pams de Perpignan.
Gaulliste fidèle, admirateur de Napoléon et amoureux de Camus, conseiller spécial de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et auteur de ses plus beaux discours de campagne, Henri Guaino est venu présenter son dernier livre : “À la septième fois les murailles tombèrent” ( édition du Rocher), à l’invitation de Françoise Claverie, présidente du Centre Méditerranéen de Littérature (CML)
–« Nous restons persuadés que nous sommes tellement évolués, éduqués,civilisés que nous avons édifié en nous-mêmes des digues si solides que l’éternelle sauvagerie résidant en l’homme ne viendra plus jamais nous entraîner sur des pentes fatales. Alors, nous avons baissé la garde devant les menaces, qui, depuis toujours, pèsent sur l’humanité et viennent de notre nature même, et de nos instincts qui ne changent pas. L’humanité, celle des autres et la notre, ne commence pas par nous.»
Un discours sombre, brillant, que l’actualité confirme. Et si nous étions déjà au soir du sixième jour ? Soyons lucides, mais ne désespérons pas, car : « ce qui sauve, c’est l’espérance, qui n’est pas une facilité comme l’optimisme mais une vertu héroïque ».
Une rencontre passionnante à laquelle assistaient Louis Aliot, André Bonet, des élus dont le député européen Jean-Paul Garraud. Le débat était animé par Françoise Claverie, présidente du CML.