Lors du discours de Denis Ginard.

 

Avant-hier, jeudi 16 octobre 2025, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux des associations et syndicats professionnels de Saint-Charles International. Ce fut également l’occasion d’annoncer le lancement d’une nouvelle association économique à l’échelle de l’ensemble de la Zone d’Activité Economique (ZAE) Saint-Charles baptisée « Perpignan Sud Eco »

 

 

Ainsi, c’était essentiel pour les professionnels de Saint-Charles d’associer le plus grand nombre à cette pendaison de crémaillère, tant l’élan qu’ils souhaitaient donner avec ce déménagement était important.

Le bâtiment hébergeant les nouveaux locaux des associations et syndicats professionnels de Saint-Charles International fait pleinement partie de la copropriété du Syndicat du Lotissement de Saint-Charles International. Il a l’avantage d’être à la fois tourné vers l’intérieur et vers l’extérieur du Marché Saint-Charles, sans que pour y accéder il ne soit nécessaire de franchir le péage.

Un emplacement idéal pour l’hébergement des services des syndicats et associations professionnels de Saint-Charles International dont le périmètre d’intervention ne s’arrête pas, du moins pour le Syndicat des Importateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) et pour Saint-Charles Export, à l’accompagnement des entreprises situées à l’intérieur du Marché Saint-Charles. Avec à peu près autant d’entreprises à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enceinte privée de Saint-Charles International, ce nouveau positionnement va faciliter l’accessibilité des services du SNIFL par rapport à ses entreprises adhérentes situées à l’extérieur du marché.

Ce déménagement fait également échos à la stratégie menée par le Syndicat depuis un peu plus de cinq ans, où il a été mené quelques opérations de remembrements à l’intérieur du site afin de faciliter demain l’implantation de nouveaux bâtiments et donc de nouvelles activités.

Enfin, cela s’inscrit pleinement dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Saint-Charles 2040, où il est prévu la création d’une nouvelle association économique au sein de la ZAE Saint-Charles, dont les contours géographiques seront ceux de la ZAD définie dans le cadre de ce PPA, et qui concernera toutes les entreprises de la zone, quelles que soient leurs activités, et donc pas uniquement celles des filières fruits et légumes, transport et logistique.

Parmi les intervenants de la soirée : Denis Ginard – président du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles ; Edouard Raymond – président du Syndicat du Lotissement de Saint-Charles International ; Nicolas Barthe – vice-président en charge des Zones d’Activités Economiques, Relations associations d’entreprises, Marché de Gros ; Jean Sol – sénateur des P-O ; Bruno Berthet – secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

 

Ainsi, et avec le déménagement des services des syndicats et associations professionnels de Saint-Charles International dans ces locaux, qui seront également le futur siège de cette nouvelle association économique, les professionnels ont souhaité donner à toutes les entreprises de la zone un tiers-lieu leur permettant d’échanger et de faire remonter leurs problématiques, que ce soit en termes d’infrastructure, d’aménagement, de mobilité, de traitement paysager, de sécurité, d’entretien, de développement, d’attractivité et de compétitivité.

Depuis la création de l’Association Syndicale du Lotissement de Saint-Charles International en 1976, ses services ont acquis, au sein des trente-trois hectares couvrant le site privé, une solide expérience en termes d’aménagement, d’entretien et de sécurité, et c’est cette expérience qu’il est désormais envisagé, au travers de la futures nouvelle association économique, de mettre au service de l’ensemble de la ZAE et de ses entreprises.

Dans un contexte français où l’on parle à longueur de journée de ce qui nous divise, les professionnels de Saint-Charles International ont souhaité au contraire mettre en avant ce qu’ils avaient en commun, animés par une forte volonté de rassemblement.

Ainsi, c’est avec cette nouvelle association économique baptisée « Perpignan Sud Eco » qu’ils souhaitent donner un nouvel élan à Saint-Charles, en étant cette fois-ci multi-activités et centrée sur des ambitions à la fois patrimoniales et économiques.

Ce nom a été choisi afin d’être le plus fédérateur possible et montrer la volonté des professionnels de déconnecter cette nouvelle association de l’univers des fruits et légumes, en y associant pas le nom de Saint-Charles, mais en faisant en sorte, plutôt, que les marqueurs présents dans son nom soit son positionnement géographique et son objet. Une emprise géographique bordée par la têt (qui est la rivière qui traverse Perpignan), l’autoroute A9 et le péage Sud de Perpignan.

« Perpignan Sud Eco » aura pour objectif de fédérer tous les acteurs économiques de la zone afin d’en défendre les intérêts et d’être l’interlocuteur unique des pouvoirs publics quant à son devenir.

« Perpignan Sud Eco » favorisera également l’appropriation au sein de la zone d’une démarche collective d’Ecologie Industrielle Territoriale, notamment afin d’y développer des synergies d’économie circulaire entre les acteurs.

 

 

 

L’objet de l’association est le suivant :

 

• Etudier toutes questions techniques, juridiques, économiques, financières, patrimoniales et foncières soulevées par les adhérents.

• Accompagner le développement commercial et économique de la zone.

• Assurer la défense des intérêts communs de tous les membres.

• Promouvoir l’image de cette aire géographique.

• Œuvrer à améliorer le cadre de vie des usagers de la zone, leurs mobilités au sein de cette dernière, comme contribuer à la mise en place et au développement des principes de l’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT).

• Participer à la politique d’aménagement et d’urbanisation de la zone en collaboration avec les collectivités territoriales concernées.

• Réaliser des prestations de services de type « événementiel », « entretien », « gardiennage », « ingénierie », et, de manière plus générale, tout service, action ou opération, se rattachant directement ou indirectement à l’objet précité.

En termes de gouvernance, et au-delà des organes statutaires que sont le Bureau, le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale, la vie et l’animation de l’association passeront par la mise en place de commissions spécifiques où les membres seront invités à participer.
Il s’agira de commissions thématiques comme : promotion, travaux, mobilité, aménagement, sécurité, déchet, environnement, finance, … afin que la gouvernance soit la plus partagée et participative possible, et que les trajectoires prises par l’association dans tel ou tel domaine reflètent bien l’expression de tous.

Ainsi, et comme le précisaient Denis Ginard et Edouard Raymond : «… avec Perpignan Sud Eco, et au-delà de notre expérience en termes d’aménagement, d’entretien, de gestion des déchets et de sécurité, c’est surtout notre expérience en termes de gestion de structures associatives que nous voulons partager avec toutes les entreprises de la zone, puisque les Syndicats dont nous sommes Président existent depuis 1965 et 1976. Nous savons gérer un collectif et nous savons mettre en place des opérations mutualisées afin que petites et grandes entreprises puissent bénéficier de tout un ensemble de services que seules elles n’auraient pas pu avoir… ».

«… avec Perpignan Sud Eco nous serons dans le concret et le factuel, dans l’efficace et l’utile, avec des missions que nous jugeons prioritaires au sein de la zone comme :

• le plan de circulation au sein de cette dernière ;

• les mobilités douces ;

• le stationnement des poids-lourds, avec une aire de stationnement dans les prochains mois et un centre routier dans un avenir plus lointain ;

• Un projet d’aménagement des berges de la vieille basse et le traitement paysager de la zone ;
• Et de manière générale l’aménagement, l’entretien et la sécurité de cette dernière ! … ».

 

 

Le 16 octobre c’était l’annonce du lancement de « Perpignan Sud Eco » !

 

La constitution officielle de cette nouvelle association économique interviendra dans deux mois précisément, le mardi 16 décembre, avec l’ensemble des entreprises de la zone qui souhaiteront rejoindre cette belle dynamique. Il sera alors procédé à la signature des statuts, à l’Assemblée générale constitutive, à la désignation du Conseil d’Administration et à la nomination du Bureau.