(Communiqué)
Les associations FRENE66, LPO66 et le Collectif de Défense du Mas Romeu communiquent :
-“Le bon sens va-t-il enfin triompher contre la vitrification d’une zone humide remarquable de 17 ha aux portes de Perpignan et de Saint-Estève ?
A la suite de l’enquête publique où un collège associatif est intervenu pour mettre en avant le grand intérêt écologique de la zone humide du Mas Romeu avec ses cinquante-quatre espèces d’oiseaux recensés dont huit menacées d’extinction ainsi que d’une espèce d’orchidée rare, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable au dossier.
L’avis est essentiellement motivé par la question de la biodiversité :
–« En ce qui concerne l’avifaune et les chiroptères, le projet va conduire à la destruction ou l’altération de plusieurs hectares d’un milieu favorable à la vie de ces espèces. Les mesures prises par le maître d’ouvrage sont très insuffisantes.
Le maître d’ouvrage a choisi une procédure sans demande de dérogation d’espèces protégées qui n’est pas conforme, car malgré les mesures d’évitement et de réduction, l’impact est encore important sur l’avifaune et les chiroptères.
Le choix de cette procédure a privé le public d’une information légitime qui aurait été apportée par le Conseil National de la Protection de la Nature, saisi en matière de dérogation d’espèces protégées, et par les réponses qu’aurait dû formuler le porteur de projet. »
On notera, alors que les documents d’urbanisme sont contraires au projet que le commissaire enquêteur ne retient pas ce motif, sans doute à la suite du retournement de veste de Roberrt Vila, maire de Saint-Estève, président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), conseiller départemental, devenu favorable à la vitrification du dernier espace de nature au sud de sa ville.
Cet avis du commissaire enquêteur n’est ni décisionnel, ni impératif.
Il reste donc à convaincre le préfet des Pyrénées-Orientales alors que jusqu’à présent les décisions administratives pour la protection des zones humides dans les Pyrénées-Orientales ont toujours été décevantes (centrale solaire de Llo, golf de Villeneuve-de-la-Raho, etc.).
C’est pourquoi la FRENE 66, la LPO 66 (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Collectif de défense du Mas Romeu appellent à un rassemblement le samedi 8 février à 10 h, chemin du Mas Cufi (commune de Perpignan) pour voir aboutir la protection d’un site qui est aussi très apprécié par les riverains et promeneurs”.
FRENE66, LPO66, Collectif de Défense du Mas Romeu