(Communiqué)

 

*L’équipe SLVA (Saint-Laurent Vous Appartient) communique :

 

“Mais que s’est-il passé à l’hôtel de ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque depuis la triste annonce du décès du maire Alain Got, le 6 décembre dernier ?

 

-Conseil Municipal du 19 décembre 2024

Un conseil pour élire en son sein un nouveau maire.

Simple formalité pour Laurence de Besombes, 1re adjointe.

Mais surprise, Frédérique Parent, issue du groupe SLVA (tête de liste Franck Sasot), représentant quatre personnes, pousse le score à 17 voix pour Mme de Besombes, 15 pour Mme Parent et 1 blanc.

Ce score est le résultat d’un jeu d’alliance entre certains élus, issus de la liste de Alain Got, avec des opposants hostiles, et, en écartant certains de ses propres collistiers (Barbara Barrera, Carmen Fay, Marlène Gubert-Oetjen, Olga Lafitte, Sandra Parraga et Thomas Balalud de Saint Jean).

Une victoire très mitigée, la liste d’Alain Got très forte en 2020, par manque d’union, s’en retrouve très fragilisée.

La « continuité » agitée comme un étendard par Mme le maire sous question

Lors de la cérémonie des vœux présentés aux Laurentins le jeudi 23 janvier, Mme le maire insiste sur la notion de “continuité”, évoquant le travail accompli avec Alain Got et la volonté de maintenir la dynamique de la commune.

Toutefois, malgré la projection idyllique présentée lors de cette cérémonie, un divorce était déjà annoncé, « en off », entre Alain Got et Laurence de Besombes (qui s’était écartée de la mairie depuis plusieurs mois) et les nouvelles nominations au sein du groupe “majoritaire” interpellent.

L’une des plus marquante concerne l’une des plus farouches opposantes à Alain Got, qui depuis 2014 vote systématiquement contre les budgets présentés tour à tour par M . le maire et Mme de Besombes. En effet, Mme Amigou se voit offrir un poste d’adjoint avec la délégation aux Finances, délégation très importante sur une commune comme Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Cette nomination suscite des doutes quant à la véritable continuité de la politique budgétaire menée par Alain Got.

Mais que penser également du retour de M. Panis, qui s’était vu retirer ses délégations par Alain Got (alors maire) et qui aujourd’hui les récupère ?

De plus, comment va-t-il assumer ses nouvelles fonctions retrouvées, ne vivant plus sur la commune, mais sur Toulouse, et n’assistant plus aux conseils municipaux depuis des mois ?

C’est également le cas de M. Devise qui de part son activité professionnelle a dû déménager en Suisse ; comment va-t-il, lui aussi, assumer sa délégation ?

Comment ces deux élus pourront-ils protéger les intérêts de la commune qu’ils ont quittée ?

Mme le maire a étoffé son équipe avec deux autres élus issus de l’Opposition qui disposent aujourd’hui de délégations.

Ces choix stratégiques de Mme le maire ne vont-ils pas intensifier des conflits internes, déjà existants, et rendre certaines cohabitations compliquées voire impossibles ?

La continuité est bien ici remise en question.

 

 

-Un Conseil Municipal de plus en plus fragmenté

 

Seize sièges vides sur scène lors de la présentation des vœux aux Laurentins, de l’inédit !

Telle est l’image qui souligne les désaccords sur les choix de la nouvelle équipe formant le groupe majoritaire plus fragile que jamais.

Comment la nouvelle équipe municipale majoritaire peut-elle prétendre à une continuité du mandat d’Alain Got, alors qu’elle fait le choix de s’appuyer sur des membres issus de l’Opposition ?

En désaccords permanents sur la gestion des affaires locales ces nouveaux élus pourraient à tout moment se détourner de Mme le maire ce qui impliquerait une impossibilité de gérer les affaires de la commune et remettrait en question la stabilité de cette majorité.

Mme le maire s’affichant en tant que gardienne de l’héritage d’Alain Got, remet finalement en cause cette continuité par ses choix stratégiques, d’alliances fragiles qui risquent de se heurter à des réalités politiques.

Cette “nouvelle” opposition, déterminée, remet en cause la politique municipale et les dissensions existantes au sein de ce nouveau Conseil Municipal.

La question de “continuité” évoquée par Laurence de Besombes sur la gouvernance d’Alain Got reste ouverte.

Avec seulement 18 voix sur 33 pour cette nouvelle majorité, la situation politique de la ville demeure incertaine et les prochains conseils municipaux risquent d’être houleux.”

 

*SLVA (Saint-Laurent Vous Appartient)