Enterré depuis moins d’un mois dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National (FN), a vu sa sépulture dégradée dans la nuit du 30 au 31 janvier. Une enquête est en cours. Selon une habitante du village, les dégradations auraient été commises “à coups de masse”. Les forces de l’ordre ont immédiatement sécurisé les lieux et une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteurs de cet acte…
“Insupportable !”
-Alexandre Puignau, délégué départemental “Horizons” dans les P-O : « On peut combattre les idées du RN ou proposer d’autres voies, mais il est insupportable de danser suite à la mort d’une personne et ne parlons pas de cet acte honteux de profaner la tombe de Jean-Marie Le Pen ou de personnes de n’importe quelles confessions ! La violation de sépulture est le résultat du climat politique actuel avec beaucoup de violence qui n’est pas acceptable ! J’ose espérer, tout en ayant un autre engagement que celui du RN, que cette profanation va susciter de vives réactions, car il en va du bien vivre ensemble qui est en péril dans notre société ! L’appel à la haine ne peut pas avoir sa place dans l’espace public ».
“Un geste haineux (…). Inacceptable !”
-Tombe de Jean-Marie Le Pen vandalisée | Communiqué du Rassemblement National des P-O : “C’est avec une profonde indignation et un sentiment de révolte que nous avons appris la profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen, survenue dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025. Cet acte de vandalisme, d’une gravité inouïe, vise non seulement le respect dû aux morts, mais aussi celui d’une famille en deuil. Nous tenons à exprimer notre solidarité la plus totale envers ses proches qui doivent aujourd’hui faire face à une atteinte inacceptable à leur histoire et à leur dignité. L’attaque contre une sépulture est une violence qui dépasse les simples frontières de la politique, il s’agit d’une atteinte à la mémoire, à la décence dû aux défunts, et à la paix qui devrait entourer toute sépulture. Nous condamnons fermement ce geste haineux, et appelons à l’unité de toutes et tous face à la violence qui s’immisce dans l’espace public. De tels actes n’ont aucune place dans une société démocratique, et doivent être réprimés avec la plus grande fermeté. Nos pensées accompagnent la famille Le Pen dans cette épreuve. Ils peuvent compter sur notre entier soutien, et sur notre détermination à défendre les principes de respect, de dignité et de justice qui doivent guider notre société. Nous espérons que les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour retrouver les responsables de cette profanation et leur faire face avec la rigueur qu’un tel acte mérite. Il est de notre devoir à tous de préserver le respect dû aux défunts et de lutter contre toute forme de violence”.
“Climat nauséabond”
L’Union de la Droite pour la République – Fédération des Pyrénées-Orientales : indignation face à la dégradation de la tombe de Jean-Marie Le Pen.- “L’UDR des Pyrénées-Orientales condamne avec la plus grande fermeté la dégradation de la tombe de Jean-Marie Le Pen, un acte lâche et indigne qui heurte les principes fondamentaux du respect et de la mémoire. Quel que soit le parcours politique ou les opinions, la profanation d’une sépulture est un geste inacceptable qui bafoue nos valeurs républicaines et l’attachement à la dignité due aux défunts. C’est l’irresponsabilité de ceux qui ont cru bon de célébrer publiquement la disparition de Jean-Marie Le Pen qui alimente ce climat nauséabond. Pupille de la Nation après la mort de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, ancien combattant pour son pays, il a été député en 1956, député européen durant plus de trente ans et a fondé en 1972 le Front National, marquant de son empreinte la vie politique française. Si son engagement et ses idées ont suscité débats et oppositions, son parcours mérite d’être regardé avec le recul et la sérénité qui doivent accompagner toute lecture de l’Histoire. L’UDR des Pyrénées-Orientales exhorte les autorités à mener une enquête approfondie afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cet acte intolérable. Nous réaffirmons notre engagement en faveur du respect de l’ordre, de nos traditions et de la préservation de notre patrimoine, y compris des lieux de mémoire qui doivent demeurer à l’abri de toute profanation. Nous adressons enfin nos pensées à la famille et aux proches de Jean-Marie Le Pen, qui doivent aujourd’hui faire face à cette épreuve douloureuse.”
“Une dégradation importante”
-Gilles Pennelle, député européen du Rassemblement national, a confirmé auprès d’Info ICI Bretagne “une dégradation importante” de la sépulture, sans préciser l’ampleur exacte des dégâts. Philippe Olivier, eurodéputé et gendre du défunt, a quant à lui évoqué une “profanation” auprès de plusieurs médias. Le caveau familial, sobre et marqué uniquement du prénom de Jean-Marie Le Pen ainsi que de ses dates de naissance et de décès (à l’âge de 96 ans), était sous surveillance depuis l’inhumation de l’ancien leader politique, le 11 janvier dernier.