Pour le premier anniversaire de la tragédie du 14 février, Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque et l’ensemble des élus laurentins ont souhaité commémorer cette triste date qui a coûté la vie à huit personnes et fait de nombreuses victimes.
L’incendie et l’explosion qui ont frappé Saint-Laurent-de-la-Salanque au début de l’année dernière ont fortement marqué les riverains, les commerçants, la commune et bien d’autres personnes
La Municipalité a eu la volonté d’organiser un hommage hier, rue Arago, dès 8H 30. Le dévoilement d’une plaque commémorative a marqué le début de la cérémonie qui s’est poursuivi par la pose de plusieurs gerbes de fleurs avant de se clôturer par une minute de silence.
Les familles endeuillées et la population ont été invités à se joindre à ce moment mémoriel aux côtés de la municipalité et de plusieurs personnalités qui ont tenu à être présentes pour rendre hommage aux disparus et aux victimes de ce terrible évènement : M. Marcon, Secrétaire Général de la Préfecture et Sous-Préfet de l’arrondissement ; M. Cavaillé, procureur de la République de Perpignan, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ; Rober Vila, président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), conseiller départemental et maire de Saint-Estève ; Me Campos-Wallon Bâtonnier de l’ordre ; Lauriane Josende, sénatrice suppléante de François Calvet ; Madeleine Garcia-Vidal, vice-présidente du Département66 et maire de Saint-Hippolyte ; Marc Petit, Conseiller départemental et maire de Claira ; Stéphane Loda, conseiller régional et maire de Canet-en-Roussillon ; M. Belgioïno, Colonel hors classe du SDIS 66 ; M. Menigon, lieutenant et chef du centre de secours de Saint-Laurent-de-la-Salanque ; M. Boissière, lieutenant-Colonel Commandant en second du groupement de gendarmerie des P-O ; M. Bosc, Chef d’escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie Rivesaltes ; M. Raymond, lieutenant, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Nombreux étaient les présents à ce temps mémoriel, au cours duquel le maire Alain Got a rendu un hommage vibrant, empreint d’émotions et particulièrement poignant. “Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles”.