En raison d’un recul du trait de côte prononcé, “Le Maya Club” ne s’installera pas sur la plage sud de Torreilles. En accord avec la municipalité, la “Guinguette Maya” ouvrira ses portes dès le 1er juin, à proximité de l’ancienne cave coopérative
Torreilles, le mardi 6 mai 2025, deux tempêtes successives survenues en toute fin d’hiver et début de printemps ont ébranlé la plage sud jusqu’au cordon dunaire rendant impossible l’installation du Maya club et réduisant l’implantation du Zaza club.
Pour cette raison, un “recul stratégique” du Maya club a été entrepris avec l’installation dans les semaines à venir de la “Guinguette Maya”, juste derrière l’ancienne cave coopérative à la sortie de Torreilles en direction de Sainte-Marie-la-Mer.
Le projet de désenrochement du Bourdigou, voulu depuis sept ans par la municipalité et récemment validé, porte l’espoir de voir notre littoral sud se réensabler naturellement afin de retrouver une plage suffisante pour protéger le pied de dune et la rendre à nouveau compatible avec l’installation des deux clubs de plage dès 2026.
Notre station étant la seule de tout le littoral catalan à ne pas posséder de front de mer urbanisé, les clubs sont donc notre seule vitrine sur la Méditerranée et participent depuis une trentaine d’années à l’image de notre station balnéaire. C’est pourquoi, conscients des enjeux économiques et d’emploi importants que ces clubs représentent, mais aussi des enjeux écologiques forts et de recul constant du trait de côte, la Municipalité de Torreilles, la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et les services de l’Etat travaillent de façon conjointe pour concilier tous ces enjeux et anticiper le devenir de nos plages.