*Brice Sannac, hôtelier-restaurateur à Banyuls-sur-Mer et Collioure, président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (l’UMIH66)
-“Une fois n’est pas coutume, nous voilà de nouveau plongés dans le bal des agences… Alors que le Gouvernement cherche des économies à tout prix et que l’assemblée des départements de France réclame la préservation de leurs ressources, on continue dans la gabegie en pays catalan ! Chaque territoire persiste à multiplier ses marques, agences, outils et agents dédiés au tourisme, sans jamais songer à mutualiser les forces !
On confie à des communicants des noms qui tombent du ciel pour vendre des destinations qui s’opposent volontairement à celles de nos voisins directs, histoire de montrer qu’on a agi…
– Mais qui se soucie de mesurer l’impact réel de ces stratégies ?
– Qui calcule le coût global des agences pour évaluer leur efficacité en termes d’attractivité ?
Résultat : une enveloppe très importante est consacrée au tourisme, avec des effets faibles et une perte de plus de quatre millions de nuitées commerciales en cinq ans. Circulez, il n’y a rien à voir, on persiste et on signe avec les mêmes vieilles recettes !
Quand allons-nous comprendre qu’un travail commun, avec un acteur central, est essentiel pour promouvoir l’image de nos territoires ?
Quand allons-nous enfin écouter les professionnels du tourisme, plutôt que de politiser la stratégie touristique ?
Il est temps d’arrêter d’utiliser nos passions personnelles – sport, catalanité, etc. -, comme leviers de visibilité et de poser les bonnes questions !
Proposons des assises du tourisme pour réunir tous les acteurs publics et privés, poser les bonnes questions, et travailler ensemble sur les grands chantiers à venir, sous peine de perdre notre attractivité.
Quelques priorités à aborder :
• Quels sont les véritables moteurs de la venue des voyageurs ? Où devons-nous concentrer nos efforts ?
• Les mobilités sur le territoire : comment améliorer l’accès et les déplacements, tant pour les visiteurs que pour nos collaborateurs et les habitants du territoire?
• Améliorer l’information : comment mieux communiquer et faciliter les échanges entre les différents acteurs à l’échelle du Département des P-O ?
La collaboration est la clé. Il est grand temps de changer de cap !”.
Brice Sannac, président de l’UMIH66