*“On marche sur la tête” ; par Claude Barate, universitaire, député honoraire

 

 

J’ai failli intituler cet article « Au secours, la démagogie socialiste est de retour ». Puis j’ai pensé que cela serait irrespectueux pour les quelques socialistes qui ne suivent pas les dérives de leur parti.

Je parle de dérive démagogique, parce que je ne peux pas appeler autrement le sondage commandé par le parti socialiste pour être publié la veille de la manifestation du 18 septembre, dans lequel il est demandé aux Français, s’ils préfèrent être jeunes, en bonne santé et riches plutôt que vieux, malades et pauvres…. Et de se glorifier du résultat.

Les Français étaient-ils d’accord pour que par la taxe dite Zucman (du nom de son inventeur Gabriel Zucman), les riches paient à leur place ? Il parait étonnant qu’une bonne partie des français non concernés par ce type d’impôt aient pu voter contre…. Cela veut dire que peu de gens réfléchissent avant de répondre !

Les Français seraient d’accord pour supprimer la reforme de la retraite à 64 ans pour revenir à une retraite à 62 ans. Bien sur que tout le monde préfère une retraite plus tôt. Mais curieusement, le sondage ne demande pas de combien il faut augmenter la cotisation des actifs pour équilibrer les comptes. Il ne demande pas de combien, il faut baisser le niveau des pensions pour arriver au même résultat. Il ne demande pas non plus de combien il faudra emprunter pour trouver un équilibre que nos enfants devront rembourser.

On continue la démagogie de la retraite à 60 ans mise en place par François Mitterrand et de la semaine de 35 heures mise en place par Lionel Jospin, deux réformes qui ont conduit à la baisse du pouvoir d’achat des Français.

Toujours la même démarche, séduire les Français en répondant à leurs désirs, sans leur dire le prix qu’ils auront à payer en perte de pouvoir d’achat. Pire en disant ensuite qu’ils sont les meilleurs défenseurs du pouvoir d’achat des Français. Bref le parfait pompier pyromane.
Et les Français de les croire, eux qui adorent les causes dont ils détestent les effets.

Je ne reviendrai pas sur le problème des retraites car j’ai suffisamment expliqué dans ces lignes, pourquoi un système de retraite par répartition implique mathématiquement une adaptation permanente entre actifs et inactifs qui ne peut se traduire que par, soit une augmentation des charges, soit une diminution des retraites, soit par un allongement du départ en retraite pour toucher une retraite complète.

Je voudrais aujourd’hui vous parler uniquement de la taxe dite Zucman.

Gabriel Zucman est un économiste français qui a eu l’idée géniale, d’après la gauche, de prélever un impôt supplémentaire sur les très riches pour couvrir une partie du déficit budgétaire de la France.

Economiste, il n’avait pas réussi a se faire embaucher par l’université, pourtant progressiste de Harvard, compte tenu de ses multiples erreurs dans ses écrits. Qu’à cela ne tienne, la gauche lui donnera en France la notoriété suffisante.

Il propose en effet de taxer de 2% le patrimoine y compris professionnel des ultra riches.

Cela est-il justifié ?

Première remarque : à leur habitude, les socialistes croient trouver dans les augmentations d’impôts la réponse aux besoins de développement du pays. Pourtant, ils devraient voir que si la richesse d’un pays était liée à son taux de prélèvement, la France devrait avoir un des PIB par habitant le plus élevé du monde. Ce n’est malheureusement pas le cas. Plus le prélèvement est élevé, plus la richesse est faible. Il suffit de se comparer aux USA et aux autres grands pays européens.

Deuxième remarque : les ultra-riches paient leurs impôts sur le revenu à un niveau très élevé, leurs biens professionnels paient un impôt sur le bénéfice des sociétés parmi les plus élevés , ils paient leurs droits de succession ; A titre personnel, ils payent l’impôt sur leur fortune immobilière et les diverses taxes qui se sont accumulées pendant ce temps. Non pour la gauche Zucman, ce n’est pas assez ! Imposer le revenu du capital n’est pas suffisant, il faut imposer le capital lui-même !

C’est ainsi que ce fameux Zucman indique que si les revenus du capital ne suffisent pas à payer son impôt, l’Etat pourra prendre à due concurrence les actions de l’intéressé.

Bref, Zucman est plus intelligent que Mitterrand qui pour nationaliser les entreprises avait choisi de les acheter. Lui propose de les prendre progressivement sans bourse délier. Il suffisait d’y penser !

Zucman est un grand génie de gauche du même niveau que ces pseudo intellectuels qui nous ont dit que pour faciliter la consommation en France, il valait mieux fabriquer à l’étranger !

Ils se sont aperçus trop tare que sans production en France, il n’y a plus de pouvoir d’achat.
Zucman déteste tellement les ultra-riches qu’il préfère les voir partir développer leurs affaires dans d’autres pays, avant de s’étonner un jour du fait qu’il n’y a plus d’emploi en France !

Bravo, la gauche, une fois encore un éclair de génie !

 

par Claude Barate, universitaire, député honoraire