Tribune Libre/ Laurent Gauze* et la réforme des retraites : “Pourquoi ajouter une crise sociale à la crise économique ?”
par adminLuc le Mar 7, 2023 • 16 h 13 min Aucun commentairePourquoi ajouter une crise sociale à la crise économique ?
Alors que le mouvement de grève contre le projet de loi du Gouvernent sur la réforme des retraites se poursuit et que les syndicats agitent la menace de la grève reconductible, je m’inquiète des incidences de cette actualité sur notre économie locale.
Notre département des Pyrénées-Orientales est un axe important de communication. Les échanges commerciaux entre les pays du Sud, l’Espagne, la France, et au-delà vers l’Europe, notamment dans le secteur des fruits et légumes, se font par la route. Le blocage des axes routiers par les manifestants nuit à ces échanges et entraîne des répercussions sur l’économie locale et nationale.
Je pense aussi aux salariés, aux chefs d’entreprises qui ont la nécessité de se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail. Là aussi, le blocage des ponts routiers et des ronds-points, au-delà d’aller à l’encontre de la liberté individuelle d’aller et venir, n’est pas sans conséquences sur la vie des entreprises, l’économie des centres-villes et des zones d’activité.
La loi sur la retraite proposée n’est sûrement pas parfaite et il est peut-être temps que le dialogue se noue entre l’intersyndicale et le Gouvernement.
Dans cette période de difficultés, pouvons-nous nous permettre d’ajouter une crise sociale qui risque de se durcir à la crise économique ?
*Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI66)