En début de soirée, hier vendredi 5 mai, depuis les quais de Port-Argelès, ici devant la terrasse du restaurant “Le Seize – 16″… l’atmosphère est unique, et forcément désirable, au premier coup d’œil de ce paysage (sur)naturel dans lequel le ciel a trouvé son miroir méditerranéen… et le moindre vieux rafiot est une invitation à la plus belle des croisières.

Sans commentaires… il fallait oser, Sandra et Franck l’ont fait !

 

Il est des lieux comme ça, où la magie opère, sous aucun prétexte, ou presque : il suffit d’un zest de convivialité, irrigué par le passage d’un groupe d’amis, d’une rencontre, d’un air musical, d’un chipotage à l’apéro… et aussitôt la sauce (catalane) prend, la parillade de poissons se met à frétiller dans tous les esprits…

 

Noël, Christian et Jean-Christophe (“Jicé”) : trois sympathiques figures locales incontournables !

 

C’est un peu-beaucoup ça l’ambiance qui règne en ce début de saison estivale sur le port, qui a trouvé sa place au soleil, presque par effraction commerciale, sur le territoire de la commune Argelès-sur-Mer, entre un centre-plage surpeuplé, surinvesti, et un Racou plus intime, tout en douceur.

L’un des secrets de cette belle réussite aujourd’hui, même si elle a peiné à se faire entendre au milieu des casserolades traditionnelles (c’est de saison), c’est la formidable solidarité qui régit les échanges et contacts au quotidien entre restaurateurs in situ. Sur les quais, chacun certes y va de son menu, de sa carte, de son caractère, mais cela n’empêche pas les commerçants de se retrouver à tour de rôle(s) les un(e)s chez les autres. Une véritable saga professionnelle !

Evidemment, “Le Seize – 16”, figure sur cet itinéraire qui permet à tout inconnu qui vient s’y mettre à table d’en ressortir, avec certes la panse bien garnie, et auréolé d’une certaine célébrité, tant Sandra et Franck, à la barre de cet établissement gourmand, savent accueillir, recevoir, quel que soit le décalage solaire. On dit même que c’est là, chez eux, que les derniers pirates qui errent encore dans le Golfe du Lion viennent régulièrement refaire l’histoire… Leur histoire, à coups d’anecdotes revisitées selon le sens des vents marins. Faut bien remplacer les capitaines au long cours.

 

L.M.

 

L’Amitié est ici une passion simple. Ce soir-là, c’était la fête aux Philippe(s), plus particulièrement à l’un d’entre eux, qui faisait ses premiers pas dans le “66” (c’est une image…).

Parmi les Philippe(s) : Philippe Filhol, debout, passionnément passionné par Port-Argelès et qui a largement contribué à sa renommée économique, ici aux côtés d’élues qui siègent avec lui au sein du Conseil Municipal de la Ville d’Argelès-sur-Mer, notamment Valérie Picot (7e adjointe en charge de la dynamisation du port et du littoral), Lucia Sadok (déléguée à la Politique de proximité), Lydie Fourc (conseillère communautaire)…

Charly, Franck et Philippe autour du gâteau : indispensable et incontournable ces soirées-là !

The End.