(Vu sur la Toile)

 

“La France nous appartient” : un blessé grave et 20 interpellations lors d’une manifestation en hommage à Thomas
(Article de la rédaction du journal Marianne avec AFP) 

 

Marianne.- Une manifestation réunissant quelque quattre-vingt militants d’ultradroite a eu lieu, à Romans-sur-Isère (Drôme), hier samedi 25 novembre dans la soirée, en hommage à Thomas, jeune homme de 16 ans tué lors d’une fête à Crépol, la semaine dernière. Les forces de l’ordre ont procédé à vingt interpellations. Un jeune homme des 20 ans a également été grièvement blessé.

Les incidents ont eu lieu dans les rues du quartier populaire de la Monnaie.

En marge de la manifestation, la police a interpellé vingt individus, dont dix-sept ont été placés en garde à vue « à la suite de violences contre les forces de l’ordre », détaille la préfecture auprès de l’AFP. Au cours des incidents, des mortiers d’artifice ont été tirés et des poubelles déployées pour faire barrage, précise une source policière.

« Les nombreuses forces de l’ordre que nous avons envoyées sur place ont interpellé vingt personnes à Romans-sur-Isère et, à ma demande, vont continuer à agir pour empêcher toute violence supplémentaire, d’où qu’elle vienne, et retrouver tous les auteurs d’actes inacceptables », a, pour sa part, réagit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter).

 

« Ni pardon, ni oubli »

Durant la manifestation, les militants, tout de noir vêtus et encagoulés, ont défilé dans les rues derrière une banderole « Justice pour Thomas, ni pardon, ni oubli ». Des slogans tels que « La rue, la France, nous appartient » ont été scandés.

Le défilé coïncidait avec la présence au parquet de Valence des suspects accusés d’avoir participé aux violences ayant conduit à la mort de Thomas. Neuf jeunes individus ont été interpellés cette semaine, dont un de 20 ans, soupçonné à ce stade d’être l’auteur des coups mortels sur le lycée en 16 ans.

(Par Marianne avec AFP)