(Vu sur la Toile)

 

Romans-sur-Isère: un jeune facteur dénonce une agression et des propos racistes
(Article de J.A. avec Romain Poisot et AFP • Rédaction RMC)

 

RMC & AFP/ Agence France Presse.- Le contexte est toujours extrêmement tendu à Romans-sur-Isère, après la mort du jeune Thomas à Crépol. Un jeune facteur, qui habite dans le quartier de la Monnaie, dénonce une agression et des propos racistes.

Contexte très tendu à Romans-sur-Isère et dans la région après la mort du jeune Thomas à Crépol lors d’un bal. Le week-end dernier, des groupes d’ultradroite ont manifesté dans la ville et tenté de retrouver des responsables de l’agression mortelle suspectés de vivre dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère.

Jeudi, c’est la maire de Romans-sur-Isère qui a annoncé qu’elle déposait plainte pour des menaces de mort reçues par téléphone. Après le décès de Thomas, Marie-Hélène Thoral avait notamment appelé sur RMC-BFMTV à une “prise de conscience” de l’Etat face à la situation dans les quartiers sensibles du pays, et notamment dans sa ville, en évoquant “un niveau de délinquance, dont on retrouve les racines dans la radicalisation” ou le “trafic de drogue “.
Les habitants de la cité de la Monnaie, un quartier sensible de Romans, ont appelé à une manifestation samedi au centre-ville pour protester contre ces propos.

Marie-Hélène Thoraval dit avoir reçu des menaces “en deux temps”, avec d’abord ce mercredi deux appels anonymes à la mairie et des messages qui la traitaient de “facho”, lui demandaient si elle “faisait l’objet d’une protection” et si elle était armée pour se défendre, a-t-elle expliqué à l’AFP. “Puis en début d’après-midi, j’ai reçu un message privé sur mon compte Instagram”, avec “une menace de mort m’annonçant que j’allais être décapitée et qu’on jonglerait avec mon crâne”, a-t-elle dit. Une enquête a été ouverte à ce sujet.

 

Insultes et menaces de mort

Dans ce contexte de tensions extrêmes, un facteur de Romans-sur-Isère a quant à lui été agressé en rentrant de sa tournée ce mercredi. Brahim, 19 ans, est d’origine maghrébine et habite ce quartier de la Monnaie. Le jeune homme rentrait tout simplement de sa tournée avec son vélo électrique. Juste avant d’arriver au centre de tri postal, deux individus lui auraient fait signe de s’arrêter. Puis très vite, quatre autres l’auraient encerclé et menacé avec un couteau.

Ils l’auraient insulté et menacé de mort, lui et sa famille. Des riverains auraient fait diversion en criant et en alertant la police. Brahim en a profité pour s’enfuir et se réfugier au centre de tri postal. C’est la première fois qu’un facteur est agressé si violemment selon Thierry Lagoutte, représentant Sud-PTT chez La Poste.

“C’est pas possible qu’un de nos collègues se fasse agresser sur son temps de travail avec des propos racistes et avec une arme. Nous dénonçons les agressions de tous nos collègues, mais d’autant plus quand c’est motivé par un caractère raciste”, explique-t-il à RMC.

Une plainte a été déposée pour “menaces avec arme en réunion sur personne chargée d’une mission de service public”. Une enquête est en cours.

(Source RMC & AFP)