Passage de relais (gourmand) en cuisine entre Cécile Chalancon et Jean-Jacques ; ce dernier reste devant les fourneaux.
Lors de la réouverture, vendredi dernier 28 avril, en salle et derrière le bar, Pascal et Cathy.
Située dans l’allée des écureuils, derrière le centre commercial Costa Blanca, “La Bodega d’ici”, fondée par l’inimitable (à la ville comme à la campagne) Jean-Jacques, change d’enseigne pour devenir “Racines” (“Arrels” en catalan)
Des crèmes catalanes… uniques ! Parmi les heureuses initiatives de ce Chef étonnant qu’est Jean-Jacques, ce dessert insolite : des oranges “farcies” à la crème catalane. Une façon originale de sublimer la cuisine catalane.
Que les amateurs de brochettes de coeur de canard, de cailles farcies, de gambas, de tapas en tous genres dans un méli-mélo franco-ibérique, soient immédiatement et ici rassurés : les spécialités culinaires qui ont forgé une solide réputation européenne de cet établissement sympathique et particulièrement convivial, continueront de garnir les assiettes : en salle, comme en terrasse et au comptoir !
C’est d’ailleurs la nouvelle propriétaire des lieux, Cécile Chalancon, qui l’affirme, haut et fort : “On ne change pas une équipe qui gagne !”. Preuve en est, s’il en fallait une seule : l’équipe reste en place, avec l’indétrônable et indémodable (pour notre plus grand plaisir gourmand) Jean-Jacques ancré comme à son habitude devant les fourneaux. Oui Chef !
Un décor simple, désuet, mais ô combien sympathique, un endroit idéal pour larguer les amarres estivales et faire des connaissances en allant à l’aventure. L’atmosphère est joyeuse.
Petite-fille d’un célèbre médecin généraliste argelésien, Cécile Chalancon entend bien poursuivre la renommée des lieux, sorte de trattoria catalane où plusieurs générations viennent jouer du coude à table, avec des produits directement “importés” du Roussillon, choisis chez les meilleurs producteurs locaux !
Après avoir fait son Droit à Perpignan et Toulouse, suivie l’école de journalisme à Strasbourg, puis rédactrice dans la presse parisienne (Libé, Le Figaro…) et touché à la Communication toujours à Paris, jusqu’à l’arrivée du COVID, Cécile Chalancon nous revient plus Catalane que jamais : “La restauration n’est pas une lubie de dernière heure, ce n’est pas non plus une façon de tourner les pages professionnelles du passé, pas du tout, car de tout temps j’ai eu une passion pour la restauration. Aujourd’hui, je réalise cette passion. Et en plus c’est un retour aux sources !”.
Elle souhaite faire évoluer la carte de “Racines” au fil des saisons, pour suivre au plus près les produits, les adapter à l’air du temps, sans jamais toutefois en dénaturer le vrai goût issu du terroir roussillonnais, entre mer et montagne, entre Méditerranée et Pyrénées.
Passionnée (et passionnante) de cuisine et par la nature qui l’auréole, gentille et adorable, entourée d’une belle équipe, charmante et accueillante, avec un bataillon d’habitués hauts en couleur qui, à l’heure apéritive et au-delà , font mousser les saveurs par expérience culinaire vécue dans cette bodega argelésienne incontournable, Cécile Chalancon a tous les atouts en main pour réussir. Déjà , moins d’une semaine à peine après son arrivée, les nouveaux clients ne manquent pas.
L.M.
*”Racines” : 8 allée des écureuils 66700 Argelès-sur-Mer (plage). Tél. 04 68 22 50 87. Ouvert tous les jours sans interruption de 18H à 2H du matin. Vous pouvez vous y attabler après minuit, vous serez toujours bien reçu !
Pascal, Jean-Jacques et Cécile.