(Vu sur la Toile)

 

Un restaurateur peut-il refuser que j’emporte un plat en « doggy bag » ? On vous répond
(Article de la rédaction du quotidien régional Ouest France)

 

Ouest France.- Vous êtes au restaurant, vous avez déjà bien mangé mais votre assiette est copieuse. Au lieu de voir la moitié de votre plat finir à la poubelle, certains n’hésitent pas à emporter la fin de leur repas à la maison. C’est ce qu’on appelle le « doggy bag ». Mais au fait, un restaurateur peut-il vous refuser cette pratique ? Ouest-France vous répond.

Après une assiette trop copieuse, ou tout simplement parce que vous avez surestimé votre appétit, il n’est pas rare de voir la moitié de son assiette finir à la poubelle. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander un « doggy bag » ? Le principe est simple : ramener chez soi, dans un contenant, le plat que vous n’avez pas pu terminer au restaurant. Si la pratique est peu réputée en France, certains clients optent pour cette option. Mais au fait, un restaurateur peut-il refuser que vous emportiez le reste de votre repas à domicile ? On vous répond.

 

Une mesure obligatoire

 

La réponse est non. Depuis plus de deux ans, tous les restaurateurs français doivent obligatoirement proposer à leurs clients des « contenants réutilisables ou recyclables », payants ou non, pour emporter la fin de leur repas et de leurs boissons chez eux, s’ils le souhaitent. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2021 dans le cadre de la loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire votée en 2018.

« Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l’exception de ceux mis à disposition sous forme d’offre à volonté », indique l’article L541-15-7 du Code de l’environnement. Et d’ajouter que « le premier alinéa ne s’applique pas en ce qui concerne les boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne ».

 

 

Dix millions de tonnes de denrées alimentaires jetées par an

 

 

Chaque année, en France, dix millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées, « soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros », peut-on lire d’emblée sur le site internet du ministère de l’Écologie. Et selon la Commission européenne, 14 % de ces déchets alimentaires seraient générés par les restaurants.

Pour rappel, la loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire, a fixé des objectifs. Les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective (supermarchés, cantines, etc.) devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015, et ce d’ici 2025. Quant à la restauration commerciale et les secteurs qui produisent ou transforment des denrées alimentaires, ils disposent de cinq années supplémentaires, d’ici à 2030, pour réduire leur gaspillage de 50 % comparé à 2015.

(Source Ouest France)