Jeudi soir, à Perpignan, au Clos des Lys, la table gourmande créée par le traiteur Jean-Claude Vila, pas moins de 220 clients s’étaient donnés rendez-vous pour savourer un repas unique concocté par un duo non moins exceptionnel formé de : Franck Séguret, maître des lieux (et gendre du talentueux Jean-Claude Vila), et Cyril Lignac – tous deux Aveyronnais – le plus médiatique des chefs-de-cuisine français et restaurateurs du moment.

Si, d’un avis unanime, “ce fût là un grand moment culinaire”, tellement la qualité des mets et leur présentation furent irréprochables, au point de laisser “un souvenir historique” dans la mémoire collective des participants, en revanche, justement, c’est à propos de la présence à ce festin de certains clients que l’on peut s’interroger : par exemple, des élus qui disent vouloir “réduire le train de vie de leurs communes par les temps de crise qui courent”, en allégeant l’organisation de la traditionnelle cérémonie des voeux à la population, en réduisant comme peau de chagrin les subventions à certaines associations, etc-etc.

Et ce d’autant que Franck Séguret a déclaré que “nous aurions pû accueillir au Clos des Lys 500 personnes de plus à ce dîner, si nous avions pû toutes les recevoir (…)” ! Bravo pour la notoriété de Cyril Lignac, que nous n’avons jamais osé mettre en doute. Bravo aussi pour la table du Clos des Lys, que nous considérons à la rédaction d’ouillade.eu être parmi les meilleures de la région Languedoc-Roussillon… Mais : il faut bien l’avouer, dans la 4ème ville la plus endettée de France cela ne manque pas de piquant, non ? Surtout que le prix de la place était de 130 euros, soit un quart du RMI, du RSA… Soit encore 10% du SMIC.