Il y a quarante-huit heures encore (et encore), alors qu’il se baladait à pied sur le front-de-mer d’Argelès-sur-Mer, à hauteur du JOA Casino, un quadragénaire argelésien a été mordu au mollet par un chien pourtant tenu en laisse par son propriétaire. La victime a dû se rendre aux Urgences à Médipôle (Cabestany). En deux jours, il est la troisième personne, sur ce même front-de-mer, à être agressé de la sorte…
Régulièrement, dans le bois des pins d’Argelès-plage, l’un des sites préférés des Argelésiens pour faire le break le temps d’une promenade solitaire ou en famille, ou pour un pique-nique à l’ombre, le must, des chiens non tenus en laisse sont lâchés dans la nature par leurs propriétaires totalement inconscients qui considèrent cet espace public comme leur jardin privé, comme leur terrain de jeu. Nous passerons sur l’amoncellement des déjections canines, il y a belle lurette qu’il n’y a plus un képi dans les parages pour faire respecter la loi, et à défaut de l’appliquer ; chacun fait c’qui lui plaît… et démerdez-vous ! Ainsi va la vie à Argelès-plage.
A deux pas de l’emblématique bois de pins, en direction de la mer Méditerranée toute proche, il suffit de traverser la non moins mythique allée des Pins pour se retrouver sur le long front-de-mer, sans (aucun) doute le plus abouti et le mieux réussi de tout le littoral roussillonnais, sorte de rambla maritime offrant des points de vue exceptionnels sur une distance appréciable : joggeurs, marcheurs, cyclistes, familles, amoureux, influenceurs, artistes, photographes amateurs ou professionnels, poètes-écrivains, vagabonds, oiseaux de tout augure, autochtones et touristes en ont fait leur point de rencontre privilégié. C’est toute la société qui y défile quotidiennement, à pied, à bicyclette, à trottinette, en skate, en landeau poussette, en short ou en doudoune (selon la saison), etc.
Les cyclistes qui empruntent ce parcours ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme, en s’inquiétant d’être souvent, régulièrement en tout cas, la cible de chiens non tenus en laisse – avec leurs maîtres à proximité -, sur les voies qui leur sont pourtant réservées et matérialisées. Visiblement, cela n’a pas pour autant mobilisé les autorités locales comme cela devrait l’être…
D’ailleurs, tout récemment, l’un d’entre eux a été mordu au mollet. Dans la foulée, dans la même période, mais par d’autres chiens, ce sont cette fois-ci deux piétons (dont l’un notre photo ci-dessus) qui ont été attaqués à coups de mâchoires. Rien de grave à l’arrivée, mais un passage chez le médecin (quant il y en a un de disponible), le pharmacien… voire aux Urgences, tout de même.
La fréquentation pour les piétons et cyclistes du front-de-mer d’Argelès-plage va t’elle devenir aussi dangereuse que la traversée d’un périphérique ou d’une autoroute ? Sans dec’ ! Il n’appartient qu’à la Municipalité de le décider.
L.M.