François Brulé et Michel Privat, co-présidents du Collectif Demain Céret, liste d’Opposition à la municipalité de Céret, nous prient d’insérer :
– “Dans un contexte économique difficile, Céret, capitale du Vallespir, voit son tissu économique se déliter au fil des ans avec près de 700 chômeurs sur son territoire. La construction du lycée d’Argeles-sur-Mer va fragiliser le lycée de Céret.
Sur le territoire de la commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts (et de Maureillas) distants d’à peine quelques kilomètres, une maison de retraite est en phase de construction.
A Céret la maison de retraite qui date de 1969 doit être reconstruite en raison notamment d’une structure qui n’est plus adaptée aux nouvelles pathologies de type Alzheimer, perte d’autonomie, accueil de jour qui ne correspond plus aux réalités de l’activité et qui de ce fait pourrait à terme voir une réduction de sa fréquentation. Le risque d’une possible fuite des résidents, en droit d’attendre des prestations de qualité, se concrétise en raison des structures nouvelles sur le territoire du Vallespir qui offrent des conditions d’accueil supérieures.
Mais cette situation est aggravée par le fait que la création de lits dits unité de soins de longue durée fait actuellement l’objet de tractation entre les élus du territoire afin de les installer sur la nouvelle maison de retraite de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Ceci non seulement dans l’indifférence totale des élus cérétans mais avec l’appui du maire qui est par ailleurs président du conseil d’administration de la maison de retraite de Céret.
Il faut s’interroger car cela reviendrait aussi à réduire le nombre de lits de l’actuelle maison de retraite de Céret.
A terme c’est la survie même de la maison de retraite de Céret qui est en jeu.
L’inconséquence des élus cérétans nous choque. L’inaction de la municipalité sur tous les dossiers dont celui-ci pose un réel problème.
La question qui se pose inévitablement est celle de l’incompétence voire de l’inconscience et sûrement aussi de la fainéantise des élus de la majorité actuelle à moins que ce ne soit tout ça à la fois.
La maison de retraite de Céret est pourtant l’une des moins chère du département ce qui a son importance sur un territoire en difficulté économique.
Pendant ce temps les personnels de la maison de retraite, les résidents et leurs familles s’inquiètent de leur avenir”.