L’attaché parlementaire du député Jacques Cresta(PS), par ailleurs vice-président de la Région, Laurent Rosello était présent le samedi 22 juin, à l’occasion de la 4éme édition d’ En avant pour l’égalité, qui se déroulait dans l’enceinte de la Casa Musicale à Perpignan.

Cette manifestation, mise en place à l’initiative de la préfecture des P-O, avait pour but de faire réfléchir sur les actes discriminatoires de la vie courante. Pour cela des associations animaient des ateliers et deux conférences débats avaient lieu dans la salle de cinéma.
La première, animée par Cindy Mérabet, déléguée du préfet en charge de la ville, regroupait des représentants de l’Etat à travers ses services et compétences – dont la Direccte, l’Acsé, des avocats, des représentants d’associations –  mais surtout des témoignages afin d’éclairer d’une part le vécu des habitants des quartiers et d’autre part un retour d’expérience sur des pratiques mises en place sur Bordeaux.
Les premiers témoignages ont permis à trois jeunes du quartier de Saint-Martin de nous faire part de leurs expériences tant dans la discrimination dans l’accès à l’emploi, mais également les actes et paroles discriminatoires dans la vie courante et au sein de l’entreprise.
Par la suite la représentante d’une association d’Aquitaine a fait part des pratiques qu’elle mettait en place en direction des décideurs afin de lutter concrètement contre toute forme de discrimination.
La deuxième rencontre, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité, a permis de faire le point sur la mobilisation citoyenne autour de la question de l’égalité ; et ce en partageant notamment les expériences de l’Association Aclefeu (association collectif liberté égalité fraternité ensemble unis) de Mohamed Mechnache et de l’Association Citoyens des quartiers populaires de perpignan de Moustapha Boutouba.