Le Barcarès : carton plein pour la cérémonie de voeux de Mme le maire, Joëlle Ferrand, à la population, qui a rassemblé environ 1 800 personnes
par adminAT66 le Jan 30, 2011 • 12 h 14 min Aucun commentaireEn 1500 et 2000 personnes ont participé, samedi soir, au Barcarès, à la dernière grande messe (sur le calendrier) des voeux à la population, cérémonie traditionnelle qui était naturellement présidée par Mme le maire, Mme Joëlle Ferrand, auréolée de son conseil municipal.
Parmi les nombreuses personnalités présentes, on reconnaissait : Jean-Paul Alduy, sénateur-président UMP de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), Mme Marie-José Amigou, adjointe UMP au maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Louis Caseilles, maire de Toulouges, conseiller général et vice-président de l’Agglo PMCA, Thierry Del Poso, maire Nouveau-Centre (UMP) de Saint-Cyprien, Claude Got, ancien maire PS du Barcarès, Guy Ilary, maire de Tautavel, conseiller général et président de l’Association des maires et adjoints des Pyrénées-Orientales, José Lloret, maire de Villelongue-de-la-Salanque, M. Oms, ancien 1er adjoint du Dr. René Marquès à la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Christopher Poloni, président départemental du CNIp (Centre National des Indépendants et paysans), José Puig, maire de Claira et président de la communauté de communes Salanque-Méditerranée, Dominique Schemla, conseiller municipal de la Ville de Perpignan, Robert Vila, maire UMP de Saint-Estève et vice-président de l’Agglo PMCA… sans oublier des élus de la commune de Baixas.
Parmi les “officiels” qui s’étaient excusés : François Calvet, député-maire UMP de Le Soler et vice-président de l’Agglo PMCA, (pré)occupé – sans doute ? – à croquer dans la galette des rois de l’UMP des P-O sur le linoléum de la discothèque “Le Sélect”.
D’emblée, Mme Ferrand a donné le ton de son intervention : “Si certaines communes se défendent de ne pas engager des frais pour recevoir leurs administrés, ou si certains pensent que le “politiquement correct” c’est de justifier des baisses de dépenses à tous les niveaux, pour notre part, nous l’assumons sans scrupule. Cette manifestation est devenue un rendez-vous festif ouvert à l’ensemble de la population et, je ne vois pas, pour quelle raison on baisserait sa qualité par rapport aux années précédentes sauf à tomber dans la démagogie ou à succomber aux chants des sirènes de nos opposants ; vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une question de moyens ou de dépenses superflues, mais d’une volonté politique qui s’appuie sur un principe de savoir-vivre, toujours dans l’esprit de privilégier un moment de convivialité ouvert au plus grand nombre (…). Dans un contexte de morosité ambiante, où la crise affecte l’emploi, le pouvoir d’achat, il faut savoir se retrouver, partager des moments de convivialité, pour oublier le quotidien. Cette soirée organisée pour tous les Barcarésiens est avant tout destinée à cela (…). Mais ce rendez-vous qui lance la nouvelle année, est également celui que nous élus, avons choisi pour faire le bilan de l’année écoulée et projeter les grandes orientations à venir (…)”.
Et Mme le maire du Barcarès de conclure sur ce chapitre : “2010 aura été plus que jamais placée sous le signe de la constance, pour maintenir, malgré l’adversité, le cap d’un programme engagé pour l’avenir du Barcarès et de ses résidents. Notre constance dans la mise en oeuvre d’une politique durable a de nouveau porté ses fruits dans la gestion de nos finances. Elle s’est exprimée au travers d’investissements et de travaux de proximité ; elle a consolidé le lien intergénérationnel nécessaire au bien vivre, et complété notre offre en matière d’animation et de tourisme, ainsi qu’à destination de notre jeunesse (…)”.
A la fin de son discours, et avant la traditionnelle cérémonie de récompenses des lauréat(e)s du Concours des illuminations de Noël 2010″, Mme Joëlle Ferrand a tenu à remettre certaines pendules à l’heure : “Alors que notre politique sur le long terme porte ses fruits, alors que de futurs projets environnementaux et touristiques se dessinent pour soutenir notre économie locale, je ne renoncerai pas à mes engagements et mes responsabilités de maire, à moins que la justice m’y contraigne, n’en déplaise à cette poignée d’illuminés – mes opposants politiques – qui illustrent à merveille cette citation de Pierre Desproges :
– “Nous n’avons plus de grands hommes, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect”.
Et Mme le maire du Barcarès de poursuivre pour terminer : “Qu’ils grenouillent donc dans leur frénésie du court terme. Les coups de pioche dans l’édifice communal ne sont pas anodins : inspirés par la vengeance stérile, ils prennent en otage l’intérêt public, qu’ils sacrifient sans vergogne sur l’autel de l’intérêt personnel. Nous avons besoin de citoyens responsables et éveillés, impliqués dans la collectivité avec conviction et honnêteté. Le monde se perd quand on perd le sens des priorités, l’urgence est dans l’essentiel pour maîtriser notre avenir. Je vous remercie de votre attention”.