Dans le petit village du Conflent, les Marquixanais ont exprimé  leur soutien à toutes les victimes des actes odieux et lâches qui endeuillent, depuis le 13 novembre, la France et le monde civilisé.

Sous l’appel à la mémoire d’Anne-Marie CANAL, maire de Marquixanes, des adjoints et des conseillers municipaux, un cortège important s’est formé sur la Place de la République pour rejoindre le monument aux morts.

Accompagnés par un magnifique Ave Maria qui entourait cet instant de recueillement, les enfants et tous les adultes réunis ont déposé chacun une bougie en mémoire des victimes de l’atroce drame. Les yeux étaient embrumés. La douceur ensoleillée de cette mi-novembre, étrangement bien clémente, apportait la lumière d’un monde que des malheureux ne pourront plus apprécier.

En communion avec eux, madame CANAL demandait une minute de silence poignante de sincérité et de partage de la douleur. A sa demande cinq Marquixanais ont exprimé leur peine, leurs espérances pour la liberté, pour le bonheur des humains, en condamnant avec des mots différents, l’inacceptable. Loin de Paris, Marquixanes pleure mais  n’abandonne pas le combat pour l’intelligence, pour la Liberté  et pour la paix.