Yves Pietrasanta, président de Génération Ecologie, nous communique avec prière d’insérer…

“Devant le danger de l’élimination de la gauche face à l’UMP et au Front national, j’appelle tous mes amis écologistes à soutenir, dès le 1er tour, la candidature de Jacques Cresta, candidat de la Majorité présidentielle sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales”.

Jacques Cresta est le 1er secrétaire de la fédération catalane du PS, adjoint au maire de Cabestany et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon en charge des Lycées.

Seulement voilà : le président départemental de Génération Ecologie’66, Mickaël Millet, ne l’entend pas de la même oreille, mais pas du tout !

“Cette année, déclare Mickaël Millet, tout le monde s’étonbne qe localement, dans le département des P-O, notre mouvement ne présente qu’un seul candidat aux élections législatives : Michael Morant avec sa suppléante Samya Bouamache, justement sur la 1ère circonscription ! Tout cela, parce que les négociations avec nos alliés traditionnels, le PRG (Parti radical de gauche) n’ont pas abouti, le PRG abandonnant lâchement face à l’hégémonie locale du PS… Un parti politique doit exister à l’occasion des élections, si non il meurt, il disparait de la scène publique, ce que je n’accepterai pas après tant de travail fourni sur le terrain aux cantonales et aux régionales… Nous existons et cela dérange les grands partis, là est la vérité !”.

Du coup, Génération Ecologie’66 prend ses distances avec les consignes de sa direction nationale et appelle à voter pour…

– sur la 1ère circonscription : Michael Morant (GE’66)

Рsur la 2̬me circonscription : Jos̩ Puig (Cendre droit), maire de Claira

Рsur la 3̬me circonscription : Ahmed Sobban (MRC)

– sur la 4ème circonscription : pas de consigne particulière mais… “votez plutôt pour un jeune écologiste, il y en a trois au choix, à vous de voir lequel…”.