Nicolas Garcia, maire d’Elne, secrétaire départemental du PCF et candidat Front de Gauche (FdG) sur la 4ème circonscription des P-O, nous communique avec prière d’insérer…
– “Je suis abasourdie par la mauvaise foi dont fait montre Jacques Cresta à propos des discussions concernant la candidature unique dans la 1ère circonscription.
Comment peut-il dire qu’il n’en a jamais été question entre nos deux instances nationales ?! Quand jusqu’à ce matin au moins, sur le site national de son parti, la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales apparait comme étant réservée à des partenaires du Parti Socialiste.
Alors que dans les trois autres circonscriptions les candidats PS sont désignés.
Il est de notoriété publique dans notre département (presse, militants et élus socialistes et Front de Gauche) que cette question était, comme on dit, « dans les tuyaux ».
Enfin quand Christian Bourquin en personne à la Feria de Millas 2011 devant plusieurs témoins m’a affirmé : « s’il y a un accord national, il s’appliquera sur le département »…
Certes, entre mardi 1er mai, où l’accord national semblait être acquis pour la première circonscription des PO, et mardi 8 mai, où cet accord a été remis en cause parce que Christian Bourquin a mis tout son poids dans la balance pour qu’il n’y ait pas de candidature unique PS/Front de Gauche sur la 1ère circonscription, les choses ont évolué. Mais cela ne veut pas dire que les négociations n’ont pas lieu, elles se poursuivent.
Quoi qu’il arrive, et même s’il ne fait aucun doute que Jean Vila arrivera en tête de la gauche en cas de candidature séparée, le danger d’une élimination de la gauche dès le premier tour demeure une réalité.
Il est donc surprenant d’entendre Jacques Cresta affirmer que la question ne s’est jamais posée dans cette circonscription alors que les électeurs comprendront que s’il y a une circonscription en France où la question d’une candidature unique se pose c’est bien celle la”.