– PIERRE AYLAGAS AUX VOEUX DE ROBERT GARRABé… Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer, conseiller général et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, a assisté hier soir à la cérémonie des voeux à la population de Robert Garrabé (PS), maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et conseiller général (canton de Céret). Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Sauf qu’il faut se rappeler que les deux hommes s’étaient affrontés dans de belles primaires, en décembre 2011, pour décrocher l’investiture du Parti socialiste sur la 4ème circonscription, à l’occasion des prochaines élections législatives (juin 2012). C’est Pierre Aylagas qui l’a emporté et qui défendra donc les couleurs du PS face à la députée sortante, Mme Jacqueline Irles (UMP), maire de Villeneuve-de-la-Raho, vice-présidente de l’agglo PMCA et candidate à sa propre succession. Fair-play donc, Robert Garrabé a invité Pierre Aylagas, lui réservant même une place d’honneur à sa tribune des voeux, aux côtés de Mme Hermeline Malherbe (PS), présidente du conseil général des P-O, d’ Alain Torrent, maire de Céret et président de la communauté de communes du Vallespir, de Francis Manent, maire de Saint-André…
– PATRICE RéMY, DIRECTEUR DES DéPLACEMENTS… et de l’éco-mobilité au Conseil général des Pyrénées-Orientales – Qui dépend de la Direction générale des Routes du Département – remplacera Igor Knibiehly à la direction du Comité départemental de Tourisme (CDT), à partir du 1er février 2012. Igor Knibiehly ayant rejoint le Comité régional de tourisme (CRT) Midi-Pyrénées depuis le 1er octobre 2011.
– FRANCK SéGURET REçOIT CYRIL LIGNAC A LA TABLE DU CLOS DES LYS… C’est à un dîner exceptionnel “autour du boeuf de l’Aubrac” que nous convient deux Aveyronnais – le Ruthénois Franck Séguret, gendre du traiteur de l’élite Jean-Claude Vila, chef de cuisine au Clos des Lys, à Perpignan ; et Cyril Lignac, originaire également de Rodez, chef de cuisine propriétaires de plusieurs restaurants à Paris (dont le fameux Le Quinzième) et animateur de programmes culinaires sur M6 – le jeudi 2 février 2012, à partir de 19 h. Pour cette soirée de gala, la barre a été mise très haut, puisque le seul et unique menu du soir est affiché à 130 euros ! Tout compris, cela va de soi. Un record dans le département… Les places étant limitées, il est obligatoire de réserver à l’avance. Au cours de la soirée, Cyril Lignac, 34 ans, sera intrônisé dans la Confrérie des Templiers de la Serra. Comme aurait dit feu le très regretté docteur André Parcé, fondateur de l’association Gastronomie en Roussillon et père du cru Banyuls : “Nous allons vivre un grand moment !”.
– HERMELINE MALHERBE SERA PRéSENTE AU SALON… de l’Economie d’Energie et du Développement durable, ce samedi 21 janvier 2012, à 11 h, qui se tiendra au parc des Expositions, route de Bompas à Perpignan. Engagé dans une démarche de développement durable depuis déjà quelques années, le conseil général des Pyrénées-Orientales, présidé par Mme Hermeline Malherbe (PS), ne cesse de promouvoir un mode de développement plus responsable. En témoigne par exemple, la création en 2010 – sous l’impulsion alors de Christian Bourquin (PS), président du Conseil général des P-O – du Réseau départemental de l’éco-construction et de l’éco-rénovation, “Habiter Autrement 66”, qui fédère les forces vives du territoire pour faire de cette nouvelle façon de bâtir une réalité économique. Au salon de l’Economie d’Energie de Perpignan, en partenariat avec ce réseau de professionnels et d’experts, le CG’66 est aux côtés de particuliers et des entreprises pour construire et rénover autrement.