(Vu sur la Toile)
Gérard Depardieu déchu de sa Légion d’honneur ? Il prend les devants
(Rédaction du Huffington Post)
Le Huffington Post.- Plutôt la rendre que de se la voir retirer. Gérard Depardieu annonce qu’il met sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ont indiqué les avocats de l’acteur dans un communiqué ce samedi 16 décembre. Une distinction qu’il avait reçue des mains de Jacques Chirac en 1996.
Cette position intervient après l’annonce, par la ministre, d’une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de cette distinction. « Une Légion d’honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs (…). Un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider », avait justifié la ministre de la Culture Rima Abdul Malak au sujet de l’ouverture de cette procédure, dans l’émission C à vous.
À cet égard, les avocats de Depardieu se demandent également si la ministre « ne porte (…) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d’innocence déjà agonisante ».
Deuxième plainte pour agression sexuelle
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d’une plainte d’une comédienne, Charlotte Arnould. Des accusations qu’il conteste.
Un reportage de Complément d’enquête, diffusé sur France 2 début décembre, a ravivé les accusations à son rencontre. Dans des images tournées il y a cinq ans, le monstre sacré du cinéma français multipliait les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette de ses propos obscènes. Rima Abdul Malak a réagi vendredi à cette émission estimant que l’attitude de l’acteur lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018 faisait « honte à la France ».
Concomitamment à la diffusion de Complément d’enquête, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage.
(Source Le HuffPost)