Daniel Mach (UMP), député-maire de Pollestres et vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération), fait aujourd’hui vendredi 4 novembre 2011 sa rentrée parlementaire en grandes pompes… Plus d’un millier d’invitations personnelles lancées, mais surtout la présence annoncée en soirée du “patron” national de l’UMP, Jean-François Copé… en l’absence toutefois et très remarquée de Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président lui aussi de l’Agglo et, accessoirement, secrétaire départemental de l’UMP ! Autant le dire, dans le département des Pyrénées-Orientales, Gilles Foxonet est le N°2 du parti de la Majorité présidentielle, directement nommé par le secrétaire national du mouvement, juste après le président départemental (lui élu) qui n’est autre que François Calvet, maire de Le Soler – encore un vice-président de l’agglo PMCA – et fraîchement élu (le 25 septembre dernier) sénateur des P-O.
Alors, comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui a fait que Gilles Foxonet “n’a pas été invité” ?… En fait, Gilles Foxonet n’a pas été oublié. Il fait toujours partie des cadres dirigeants de l’UMP dans les P-O (il sera heureux de l’apprendre nous n’en doutons pas…), mais son nom ne figure pas sur les fameux cartons d’invitation. D’où sa colère, car le secrétaire départemental de l’UMP estime que son nom doit évidemment être associé à un tel événement, surtout lorsque celui-ci se déroule en la présence du “patron” national, Jean-François Copé… En tout cas, le maire de Baixas, (re)connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche quand il sûr et certain de son bon droit, ne s’est pas démonté : il aurait pris son téléphone et, ni une ni deux, aurait énergiquement rouspété auprès du cabinet de Daniel Mach…
Dans l’entourage de Daniel Mach on ne l’entend pas de la même oreille et on précise “qu’il s’agit là de la rentrée parlementaire du député-maire de Pollestres… et non de la rentrée parlementaire de l’UMP”. En somme, tout le reste ne serait que de la roupie de sansonnet ! Bref, le cabinet du député UMP n’a pas pris au sérieux l’ire du secrétaire départemental de l’UMP. Ambiance, ambiance !, ça promet pour ce soir… à Pollestres !